24e Assemblée générale de l’Alliance réformée mondiale au Ghana

La délégation suisse est arrivée à Accra

Aujourd’hui commence à Accra, Ghana, la 24e Assemblée générale de l’Alliance réformée mondiale ARM. Jusqu’au 13 août, elle débattra des thèmes ‹Mondialisation› et ‹Avenir de l’ARM›. La Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS est représentée à Accra par sa délégation.

L’Assemblée générale de l’ARM à Accra, du 30 juillet au 13 août 2004, a choisi pour titre «Que tous aient la vie en plénitude». Représentantes et représentants de plus de 200 Églises membres de 100 pays se rencontreront dans la capitale de ce pays d’Afrique occidentale. L’ARM représente 75 millions de chrétiens et de chrétiennes de confession réformée.

‹Accra› sera déterminante pour l’avenir de l’ARM. Le thème principal de la mondialisation sera abordé de divers points de vue et perspectives. Les deux tiers des Églises membres de l’ARM vivent dans ce qu’on appelle le tiers monde et se conçoivent comme représentant les êtres humains touchés par la mondialisation. Elles ont élevé et élèveront leur voix en tant que porte-parole des victimes de l’ordre économique mondial actuel. À Accra doit s’achever le ‹processus confessionis› commencé en 1997 sur le thème de la mondialisation et de son importance en matière de foi.

Les Églises suisses connaissent, à travers le travail de leurs œuvres et missions, les souffrances de nombreuses victimes de la mondialisation économique, elles n’en ont pas moins intérêt à une prise de position différenciée et compréhensible sur la mondialisation. Il s’agit aussi de ne pas négliger d’autres thèmes importants.

La délégation de la FEPS fera rapport pendant ‹Accra› sur les tendances et décisions: l’émission ‹AccraLive› transmettra mercredi 11 août 2004, dès 18h00 une soirée de discussion en liaison téléphonique directe avec la délégation suisse à Accra. La soirée à la Boldernhaus au 27 de la Voltastrasse à Zurich réunira le pasteur Simon Weber, directeur de communication de la FEPS, modérateur, Dr Daniel Schmid Holz, directeur d’études au Centre Boldern d’études et de rencontres réformées, le pasteur Dr Christoph Weber-Berg, directeur de l’Office Église & société de l’Église évangélique réformée du canton de Zurich. Le site Internet de la FEPS , www.sek-feps.ch, présentera lui aussi les dernières actualités. Enfin, la troisième édition 2004 du Bulletin FEPS aura ‹Accra› pour thème principal.

La délégation suisse

• Dr Gottfried W. Locher, pasteur, directeur des relations extérieures de la FEPS (directeur de délégation)
  • Joël Stroudinsky, pasteur, président du Conseil de l’Église de Genève (délégué)
  • Dorothea Leicht-Forster, conseillère de l’Église d’Argovie, vice-présidente de l’AD de la FEPS (déléguée)