Assemblée d’été des délégués de la FEPS à Zurich

Élection de deux nouveaux membres du Conseil

Réunie en session d’été à Zurich, l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse a élu Mmes Helen Gucker-Vontobel et Kristin Rossier au Conseil de la FEPS. L’assemblée a été précédée par les festivités officielles du cinq centième anniversaire de Heinrich Bullinger.

L’Assemblée a élu deux nouveaux membres au Conseil de la FEPS en remplacement de Monika Waller-Koch et Paul Schneider, qui ont annoncé leur démission pour la fin de l’année en cours. Les deux nouveaux membres élus, Helen Gucker-Vontobel, 63 ans, de Meilen/ZH, et Kristin Rossier Buri, 57 ans, de Grandvaux/VD, exerceront ainsi leur mandat jusqu’à la fin de la législature 2003-2006.

Helen Gucker-Vontobel est depuis 1999 membre du Conseil de l’Église cantonale de Zurich. Élevée dans une famille libérale de médecins de campagne, elle a été marquée par ses études au gymnase protestant de Schiers/GR. Possédant une solide expérience de finance et de gestion, elle est depuis seize ans à la tête de la section zurichoise de l’œuvre d’entraide Compagna.

Kristin Rossier Buri est issue d’une famille alémanique établie dans le canton de Vaud. Théologienne de formation, Kristin Rossier Buri a présidé l’Association des pasteurs et diacres de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV), et la Commission de consécration. Elle travaille actuellement à l’Office des ressources humaines.

La FEPS s’engage en faveur des allocations pour perte de gain pour les mères exerçant une activité lucrative

L’Assemblée des délégués a transmis un postulat de la Conférence des femmes, qui demande au Conseil de prendre position en vue de la votation sur la révision des allocations pour perte de gain. Le postulat vient à l’appui de la position du Conseil, qui souhaite depuis longtemps une politique familiale plus cohérente comprenant également une forme adéquate d’assurance maternité.

Amélioration des conditions de travail des prostitué/es

À une large majorité, l’Assemblée a pris acte du rapport du Conseil sur la précarité juridique des personnes travaillant – souvent malgré elles – dans la prostitution. Ce rapport entend mettre en évidence des abus et rappeler les conditions dégradantes infligées aux victimes de cette forme moderne de commerce d’esclaves. Le Conseil cherchera à entrer en discussion avec les parlementaires fédéraux afin de leur rappeler la nécessité de mesures légales visant à l’amélioration de la protection, par le droit du travail, des personnes faisant commerce de leur corps. Les Églises membres ont été invitées à faire connaître et à soutenir les organes d’assistance spirituelle et de conseil et les institutions de protection à disposition de ces personnes.

Jubilé Bullinger

L’Assemblée des délégués, réunie à l’invitation de l’Église cantonale de Zurich, a commencé dimanche avec les festivités du cinq centième anniversaire de Heinrich Bullinger. Parmi les divers orateurs, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a évoqué la mémoire du réformateur zurichois.