Conseil des religions : Confirmation du mandat de création d’un lieu de dialogue

Besprechung zwischen Spitzenvertreter der Kirchen und Religionsgemeinschaften abrahamitischer Tradition

Le 3 novembre 2004, les responsables des Églises et des communautés religieuses issues de la tradition d’Abraham ont tenu leur deuxième rencontre à Berne. Étaient ainsi présents le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS, l’évêque Amédée Grab, président de la Conférence des évêques suisses CES, Fritz-René Müller, évêque de l’Église catholique-chrétienne de Suisse, Alfred Donath, président de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI, et Farhad Afshar, président de la Coordination des organisations islamiques de Suisse CIOS.

Les entretiens ont fait une nouvelle fois apparaître l’opportunité de créer un lieu de dialogue entre les Églises chrétiennes, les communautés juives et les communautés islamiques. Les participants ont exprimé leur volonté de rester en dialogue en vue de la création d’un Conseil suisse des religions.

De la discussion sur le mandat écrit pour l’établissement de ce conseil, il est ressorti cinq objectifs prioritaires :

• contribuer au maintien de la paix religieuse en Suisse,
  • favoriser entre les participants la compréhension mutuelle sur les préoccupations communes,
  • instaurer la confiance entre les communautés religieuses,
  • entretenir un dialogue sur les questions actuelles touchant la politique religieuse,
  • être dans ces questions un interlocuteur possible pour les autorités fédérales.

Les participants ont convenu de fixer une nouvelle rencontre.

Pour tous renseignements :

Secrétariat de la réunion des présidents des Églises et des communautés religieuses de la tradition d’Abraham : Markus Sahli, pasteur, directeur des relations intérieures de la FEPS, tél. 031 370 25 23