Le Conseil de la FEPS rend hommage au travail accompli à Accra

La délégation suisse à la 24e Assemblée générale de l’Alliance réformée mondiale ARM à Accra a informé de son travail le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS. Le Conseil va maintenant étudier les résultats de l’Assemblée et leur mise en œuvre.

Le Conseil de la FEPS s’est fait informer oralement, par le coordinateur de la délégation sur le déroulement de l’Assemblée et ses résultats. Dans une première réaction, le Conseil s’est réjoui du compromis négocié à Accra et des décisions prises; il a loué le rôle d’intermédiaire joué par la délégation suisse. Sur le thème dominant et vivement débattu de la mondialisation, la FEPS avait présenté un document de base en vue d’un plan d’action, et celui-ci a été adopté par l’Assemblée générale de l’ARM. Concernant l’avenir ecclésial et institutionnel de l’ARM, la FEPS a rencontré un écho positif à sa demande de renforcement de la famille réformée et du dialogue œcuménique entre les Églises protestantes. La priorité d’action correspondante fixée au Comité exécutif a elle aussi été approuvée par l’Assemblée générale, ce dont le Conseil de la FEPS s’est montré satisfait.

Le Conseil a également exprimé sa joie de la nomination de Gottfried W. Locher, directeur des Relations extérieures de la FEPS, à l’une des six vice-présidences du Comité exécutif de l’ARM.

Le Conseil rend hommage au travail fourni par la délégation suisse et prend connaissance des résultats ainsi que des principaux documents adoptés à Accra. Au cours des prochains mois, le Conseil examinera les décisions d’Accra ainsi que leur mise en œuvre.

La délégation de la FEPS à Accra était composée comme suit:

• Dr Gottfried W. Locher, pasteur, directeur des relations extérieures de la FEPS (directeur de délégation)
  • Serge Fornerod, pasteur, chargé des relations internationales de la FEPS (coordinateur)
  • Dorothea Leicht-Forster, conseillère de l’Église d’Argovie, vice-présidente de l’AD de la FEPS (déléguée)
  • Professeure Dr Christine Lienemann, vice-doyenne de la Faculté de théologie de l’Université de Bâle (déléguée)
  • Joël Stroudinsky, pasteur, président de l’Église de Genève (délégué)
  • Professeur Dr Christoph Stückelberger, secrétaire central de Pain pour le prochain (délégué)
  • Dr Matthias Krieg, pasteur, chargé des questions de foi auprès de l’Église cantonale de Zurich (observateur)
  • Irene Meier-de Spindler, Église réformée BEJUSO, commission Terre Nouvelle de la ville de Berne (observatrice)
  • Sandra Baumeler, journaliste à la Communication de la FEPS (presse)

Page spéciale Accra

Auteur: