Lettre ouverte du Conseil de la FEPS à l 'UDC Suisse

Lettre ouverte concernant la campagne d’affiche que vous prévoyez pour la votation fédérale du 16 mai.

UDC Suisse Présidence du parti Case postale 3000 Bern 26

Berne, le 10 février 2004

Monsieur le Président du parti,
Monsieur le Président du groupe parlementaire,
Monsieur le Secrétaire général,
Mesdames, Messieurs,

Hier, vous avez informé le public de la position de votre parti à propos des projets soumis à la votation fédérale du 16 mai 2004. Simultanément, vous avez présenté l’affiche officielle que vous entendez utiliser au niveau national pour cette campagne de votation.

Au cours de sa séance ordinaire, le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse a appris par les médias quelle était l’affiche que vous prévoyez pour votre campagne.

Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse est très préoccupé par le changement de culture survenu dans le débat politique. L’image des rats rouges, sur votre affiche, manifeste un mépris autant de l’adversaire politique que de la dignité humaine.

Votre affiche rappelle la propagande et la manipulation de l’époque du national-socialisme; elle recourt à un symbole raciste de cette époque. Or, en votre qualité de direction de parti, responsable devant l’histoire, vous avez le devoir de développer un style politique qui respecte vos adversaires.

Nous vous appelons à retirer l’affiche de campagne prévue. Nous vous présentons, Monsieur le Président du parti, Monsieur le Président du groupe parlementaire, Monsieur le Secrétaire général, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

Thomas Wipf
Président du Conseil

Theo Schaad
Chancelier

Auteur: 
FEPS - Conseil