Nouveau pasteur suisse à Milan

Le nouveau pasteur de la Chiesa Cristiana Protestante à Milan est Marcel Cavallo, 39 ans, jusqu’ici pasteur en ville de Lucerne.

La Chiesa Cristiana Protestante Milano (CCPM) est une paroisse évangélique de réformés et de luthériens fondée il y a 153 ans par des Suisses et des Allemands. Avec la nomination de Marcel Cavallo, le poste de pasteur réformé, outre celui de pasteur luthérien, est à nouveau pourvu d’un titulaire. Le poste est resté vacant durant dix-huit mois, parce qu’il était difficile d’engager quelqu’un pour un travail à 50 pour-cent. Le profil du poste a donc été redéfini, et il est désormais de 100 pour-cent.

Né en 1965 à Baden/AG, fils d’une Suissesse et d’un Italien, Marcel Cavallo a grandi à Turin dans les deux langues, italien et allemand. Il a suivi ses études de théologie à Zurich et à Rome, et accompli ses années de stage à la Chiesa Metodista di Milano. A partir de 1999, Marcel Cavallo a été pasteur de paroisse à la Matthäus-Kirche de Lucerne.

Le poste de pasteur à Milan dépend en Suisse de la Commission de la FEPS pour les Eglises suisses à l’étranger, qui le cofinance (tout comme les postes pastoraux à Misiones/Argentine et à Londres). Le pasteur Cavallo aura notamment pour tâches de redévelopper la partie réformée de la paroisse de Milan, de trouver, avec la collaboration des membres réformés du Conseil d’Eglise, de nouveaux membres parmi les Suissesses et les Suisses vivant dans l’agglomération milanaise, et d’organiser le travail auprès des enfants et de la jeunesse avec l’Ecole suisse de Milan. Plus de 22’000 Suisses vivent à Milan, la plupart d’entre eux ayant la double nationalité (chiffres de 2003).