La Fédération des Églises protestantes de Suisse en visite en Chine

Une délégation de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS commence aujourd’hui une visite officielle en Chine, à l’invitation du Conseil Chrétien Chinois CCC, qui en 2003 était l’hôte de la FEPS en Suisse.

Le voyage passera par Beijing, Xian, Nanjing et Shanghai, avec des visites tant dans les Églises en ville que dans les paroisses à la campagne. Sont également prévues des rencontres avec des représentations d’universités et de la Confédération. Les thèmes de dialogue principaux porteront sur les rapports Église État, la contribution des Églises à la justice sociale, des aspects d’éthique chrétienne appliquée et la liberté de religion. Au Jinling Union Theological Seminary national à Nanjing, la délégation se réunira avec le pasteur Dr S. Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, et le CCC pour une consultation sur « L’identité réformée ».

Le travail de projet de mission 21 et Pain pour le prochain sera à l’honneur au cours de visites à Nanjing auprès de l’oeuvre d’entraide chinoise Amity Foundation, au centre de formation théologique ecclésial à Xian et Guangzhou, ainsi qu’à l’Université Fudan à Shanghai. Ces contacts de la FEPS, de même que ceux entretenus de manière bilatérale par des Églises membres de la FEPS aux protestants de Chine, peuvent avoir lieu grâce aux relations établies ces dernières années entre CCC et FEPS.

Dans le contexte de la mondialisation, la Chine acquiert en Europe et en Suisse aussi une influence économique et de politique sociale à croissance rapide. De même, les protestants chinois, extraordinairement nombreux, s’engagent de plus en plus au niveau œcuménique et confessionnel. La délégation a, en conséquence, l’intention de se familiariser avec la réalité multiple de la vie en Chine, à l’intérieur comme à l’extérieur des Églises. C’est dans cette perspective également qu’est prévu le séminaire organisé à l’Université Fudan à Shanghai sur la thématique de l’éthique chrétienne, et en particulier l’éthique économique.

Les actualités sur le déroulement du voyage seront mises en ligne soit sur le site de la FEPS, www.sek-feps.ch, soit sur ceux des organisations missionnaires qui participent à cette visite en Chine, www.heks.ch ou www.mission-21.org. De plus, le Bulletin FEPS de juillet 2005 prévoit un gros plan sur le thème de la Chine.

La délégation

• Thomas Wipf, pasteur, président du Conseil de la FEPS (président de la délégation)
  • David Weiss, pasteur, membre du Conseil de la FEPS (délégué)
  • Dr Peter Schmid, membre du Conseil de la FEPS (délégué)