Signature de la « Charta Œcumenica »

Ce dimanche de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les Églises membres de la communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC-CH) ont signé la charte œcuménique. Or, ils n’ont pas mis un point final sous un texte, mais des points de suspension pour exprimer l’importance et la volonté d’emprunter des chemins œcuméniques.

La célébration festive à la collégiale de St-Ursanne a réuni environs 400 paroissiennes et paroissiens, mais aussi des responsables des Églises membres de la CTEC-CH et des paroisses et communautés chrétiennes voisines.

Mgr Amédée Grab, président de la Conférence des évêques suisses, soulignait dans sa prédication : Nous signons la Charte pour avancer dans la vie de chaque Église, dans la responsabilité commune, dans la fidélité à Celui qui règne sur tous, par la force de son amour. Et le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, exprimait ce qui motivait les Églises à signer la Charte : avec les signatures d’aujourd’hui, les Églises encouragent les hommes d’aller en avant ensemble et plein de respect sur des chemins de témoignage œcuménique. La Communauté de travail recommande à ses membres au plan cantonal et au plan local d’étudier la Charte et de la mettre en pratique.

Chemins vers l’avenir

Ainsi la signature de la Charte n’est pas un point final à un processus de consultations, mais des points de suspension sur le chemin de l’œcuménisme. Pour promouvoir la mise en pratique de la Charte dans un contexte régional ou cantonal, la CTEC-CH récoltera des exemples où les engagements de la Charta signée furent réalisés par des paroisses ou des communautés, car « l’encouragement » et « la réalisation » doivent se passer dans la vie quotidienne de nos paroisses. De bons exemples aideront à développer de nouvelles idées.

L’évêque Fritz-René Müller, président de la CTEC-CH, souligne : « je me réjouis d’entendre de projets et d’initiatives réalisant l’un ou l’autre des engagements de la Charte. Comme « être chrétien » signifie tout d’abord que nous vivons quelque chose ensemble, que des gens se rencontrent et qu’ils osent des pas en commun ».

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse a été fondée en 1971. « Son but est de témoigner de l’unité des Églises fondées et vivant en Jésus-Christ, de servir à l’accomplissement de leur mission et d’encourager la collaboration entre chrétiens. » (Article 1 des statuts). Elle compte actuellement dix Églises membres :

• Fédération des Églises protestantes de Suisse
  • Église catholique romaine de Suisse
  • Église catholique chrétienne de Suisse
  • Église évangélique méthodiste de Suisse
  • Alliance des paroisses baptistes de Suisse
  • Armée du salut en Suisse
  • Alliance des Églises évangéliques luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein
  • Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat œcuménique de Constantinople
  • Représentation de l’Église orthodoxe serbe en Suisse
  • Église anglicane en Suisse

Président: Fritz-René Müller, évêque de l’Église catholique chrétienne de Suisse. Vice-président: Ruedi Heinzer, pasteur, Reformierte Kirche Bern-Jura-Solothurn

La Charta Œcumenica

Élaborée par la Conférence des Églises européennes et par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, la Charta Œcumenica expose en douze recommandations ce qui unit les Églises d’Europe. Les chrétiennes et les chrétiens vivent et agissent animés du même espoir commun. Les Églises s’engagent à changer de vision : Désormais, elles n’auront plus à justifier leurs actions communes, mais au contraire à exposer les raisons pour lesquelles elles cheminent sur leurs propres voies.

plus sur la Charta Œcumenica

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC-CH