De l’une à côté de l’autre à l’une avec l’autre

La Fédération des Églises protestantes de Suisse et la Conférence mennonite Suisse créent une commission commune de dialogue. Elle a été inaugurée par au culte solennel dans le Jura, dans l’un des centres des mennonites en Suisse.

C’est au cours d’un culte en commun à la chapelle Les Mottes au Bémont (JU) qu’a été célébrée aujourd’hui la création d’une commission de dialogue commune entre la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence mennonite Suisse (CMS). L’ouverture d’entretiens bilatéraux entre réformés et mennonites au niveau national constitue une étape essentielle dans l’histoire des deux Églises. Au niveau local et régional, à Bâle par exemple, de premiers contacts ont été pris depuis longtemps. Les deux Conférences mennonites mondiales de 1925 et 1952 tenues à Bâle ont été autant de jalons importants; c’est autour d’elles que commencèrent des rencontres durables entre mennonites et réformés en Suisse.

Malgré une histoire différente, l’Église libre mennonite comme les Églises multitudinistes réformées sont aujourd’hui confrontées aux mêmes défis. Le changement de compréhension de l’appartenance ecclésiale dans la jeune génération, le baptême entre fête familiale et profession de foi, le positionnement de l’Église en tant qu’«alternative à la société existante» ou «part de la société». La Commission de dialogue FEPS-CMS a pour mandat d’approfondir le dialogue, notamment sur ces questionnements d’aujourd’hui. Fin 2008, la Commission présentera son rapport aux deux directions d’Église.

Les mennonites sont une communauté religieuse dont les racines plongent jusqu’au 16e siècle. Les mennonites font partie des Églises de paix, qui pratiquent le refus de la violence et le pacifisme et accomplissent un travail diaconal multiple dans des régions en crises. Un élément fondamental de leur communauté est le baptême de professant des adultes. 1,3 million de mennonites environ vivent dans plus de 60 pays du monde entier, en Amérique du Nord et au Canada surtout.