La FEPS présente à Strasbourg

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) aura désormais un représentant à la Conférence des Églises européennes (KEK) à Strasbourg. Ainsi en ont décidé aujourd’hui les délégués de la FEPS, réunis en assemblée d’automne à Berne.

Les derniers obstacles à la création d’un poste auprès de la Commission « Église et société » de la KEK à Strasbourg ont été levés. L’Assemblée des délégués a donné son accord à l’envoi d’un représentant de la FEPS par la Commission pour les Églises suisses à l’étranger (CESE). Le Conseil de la FEPS aura ainsi la possibilité de s’associer de plus près au travail de la Commission « Église et société » de la KEK.

La FEPS entend aider la KEK dans ses efforts visant à donner aux communautés religieuses un rôle de premier plan dans la construction d’une Europe qui soit une communauté de paix et de valeurs, et l’intégrer dans les discussions en cours. Elle soutient l’idée d’une promotion de la démocratie et de la création d’une Europe des régions, respectueuse des droits et de la dignité de l’être humain, en particulier dans la manière de traiter les migrants ; elle est favorable aux objectifs de la Charte sociale européenne et à une politique économique par laquelle l’Union européenne s’affirme comme une communauté de valeurs et une institution consciente de ses responsabilités. En créant un poste auprès de la KEK, la FEPS et ses Églises membres se donnent plus de moyens de se faire entendre dans le débat sur l’Europe au sein de la société et des Églises de Suisse.

La KEK, qui regroupe toutes les Églises protestantes, anglicane, catholique chrétienne et orthodoxes d’Europe, est un interlocuteur reconnu dans le dialogue avec les institutions européennes à Bruxelles et à Strasbourg. Elle est l’organisme par lequel les Églises peuvent faire valoir leurs intérêts et contribuer aux discussions de fond sur les valeurs qui doivent présider à la construction européenne au sein de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

Depuis hier et jusqu’aujourd’hui midi, l’assemblée législative nationale des Églises évangéliques réformées et méthodistes de Suisse est réunie à l’Hôtel du Gouvernement de Berne.