Open Forum Davos 2006 : respecter, dépasser, déplacer les frontières

Du 26 au 29 janvier 2006, la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et le Forum économique mondial organisent une nouvelle édition de l’Open Forum Davos, ouvert au public. Des débats contradictoires auront lieu sur huit questions regroupées en un thème commun : « Respecter, dépasser, déplacer les frontières ». L’Open Forum 2006 est organisé en collaboration avec Pain pour le prochain, Terre des hommes et la Croix-Rouge suisse.

Parmi les personnes attendues à l’Open Forum 2006 : Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch ; John G. Evans, président de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE ; Alice Schwarzer, journaliste et militante des droits de l’homme ; Moritz Leuenberger, président de la Confédération ; Joseph Deiss et Micheline Calmy-Rey, conseillers fédéraux ; Andreas Gross, conseiller national ; Daniel Vasella, président directeur général de Novartis ; Peter Brabeck-Letmathe, président directeur général de Nestlé ; René Rhinow, président de la Croix-Rouge suisse ; Mamphela Ramphele, co-directrice de la Commission mondiale sur les migrations internationales ; Youssuf Boutros-Ghali, ministre des finances de l’Égypte ; Mari Pangestu, ministre du commerce de l’Indonésie ; Reto Gmünder, secrétaire général de Pain pour le prochain ; Peter Brey, secrétaire général et directeur exécutif de la Fondation Terre des hommes ; Maria Mutagamba, ministre des eaux de l’Ouganda ; Peter Gruss, président de la Max Planck Gesellschaft ; Christoph Stückelberger, directeur de l’Institut de théologie et d’éthique de la Fédération des Églises protestantes de Suisse ; Sharan Burrow, présidente du Conseil des syndicats australiens ; Bärbel Wartenberg-Potter, évêque de l’Église luthérienne de la région de l’Elbe septentrionale ; Timothy Garden Ash, professeur d’études européennes à l’université d’Oxford (GB) ; Paola Antonelli, conservatrice du département d’architecture et de design du Museum of Modern Art à New York. L’Open Forum Davos offre la possibilité d’un débat critique et ouvert sur le problème de la mondialisation, ses conséquences et les orientations futures. Il entend ainsi établir un lien entre la société civile, le Forum économique mondial et la population. « L’Open Forum n’entend pas être un colloque spécialisé, mais un lieu de dialogue sur des questions essentielles intéressant l’économie et la société. Le débat doit être centré sur la dignité humaine, la justice économique et la responsabilité écologique. En tant qu’Église, nous œuvrons pour le maintien d’un dialogue entre des positions parfois radicalement opposées » affirme Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS. L’Open Forum Davos a été organisé pour la première fois en 2003 et se tient toujours parallèlement à la réunion annuelle du Forum économique mondial. Programme de l’Open Forum Davos 2006 :

  • jeudi 26 janvier, 12 h 15-12 h 30 : ouverture
  • jeudi 26 janvier, 12 h 30-14 h 00 : Faut-il s’inquiéter de la migration de travail ? (organisé conjointement avec la Croix-Rouge suisse)
  • jeudi 26 janvier, 18 h 30-20 h 00 : La concurrence mondiale favorise-t-elle la pauvreté ? (organisé conjointement avec Pain pour le prochain)
  • vendredi 27 janvier, 12 h 30-14 h 00 : Les droits de l’homme : option facultative ou obligation légale ? (organisé conjointement avec la Fondation Terre des hommes)
  • vendredi 27 janvier, 18 h 30-20 h 00 : L’eau : droit de propriété ou droit de l’homme ?
  • samedi 28 janvier, 12 h 30-14 h 00 : Les chercheurs déplacent-ils furtivement les bornes frontière ?
  • samedi 28 janvier, 15 h 30-17 h 00 : Écartez-vous de là ! Les femmes au pouvoir !?
  • samedi 28 janvier, 18 h 30-20 h 00 : Quel est l’avenir de l’Europe dans le monde ?
  • dimanche 29 janvier, 11 h 00-12 h 30 : Respecter, dépasser, déplacer les frontières

Les manifestations de l’Open Forum sont publiques et gratuites. Elles ont lieu dans l’aula de la Schweizerische Alpine Mittelschule, Guggerbachstrasse 72, Davos Platz. Les langues des débats sont l’allemand et l’anglais (avec traduction simultanée).

téléchargez le programme en allemand

téléchargez le programme en anglais

visitez la page sur l’Open Forum Davos 2006