Samuel Kobia, secrétaire général du COE, chez le président de la Confédération Leuenberger

Le président de la Confédération Moritz Leuenberger et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey ont reçu Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), pour des entretiens sur des sujets de politique éthique. La rencontre a eu lieu dans le cadre de la visite officielle du COE à la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS). Les thèmes discutés ont été les exigences éthiques de la mondialisation, l’accès à l’eau en tant que droit humain et l’avenir de l’œcuménisme.

Mercredi matin, Samuel Kobia et Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, ont rencontré le président de la Confédération Moritz Leuenberger. La visite, due à l’initiative de la FEPS, constituait la première rencontre officiel entre un secrétaire général du COE et le gouvernement suisse. Le COE est la plus grande communauté ecclésiale oecuménique dans le monde. « Le rôle du COE est aussi bien théologique qu’éthico-économique », selon Thomas Wipf. L’entretien avec le président de la Confédération a porté sur la contribution des Églises au développement d’une société humaine, la situation difficile dans le continent africain, et l’accès à l’eau en tant que droit humain.

Jeudi matin, Samuel Kobia a également rencontré la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey. Il a été question de thèmes d’actualité comme Israël et la Palestine, la Corée du Nord et la réforme de l’ONU.

La rencontre avec le Conseil fédéral avait lieu dans le cadre de la visite officielle de la délégation du COE auprès du Conseil de la FEPS. Le principal sujet de discussion a été la 9e

Assemblée plénière du COE à Porto Alegre (du 14 au 23 février 2006). La délégation suisse à l’Assemblée plénière a été envoyée au cours du culte qui a suivi à l’Église française de Berne.

Le COE a pour membres quelque 400 millions de chrétiens dans plus de 340 Églises, dénominations et communautés ecclésiales dans plus de 100 pays: en font partie de nombreuses Églises protestantes, épiscopaliens, baptistes, luthériens, méthodistes et réformés, de nombreuses Églises unies et indépendantes et la majorité des Églises orthodoxes.