Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, élu président de la CEPE

Le Conseil de la Communion d'Églises Protestantes en Europe (CEPE) a nommé le pasteur Thomas Wipf à sa présidence exécutive. L’Assemblée générale de la CEPE à Budapest a réuni du 12 au 18 septembre quelque 200 délégués, conseillers et hôtes de 105 Églises de toute l’Europe. Les résultats de cette Assemblée générale montrent clairement le renforcement de la CEPE vers l’Église protestante en Europe.

Les délégués de la 6e assemblée générale de la CEPE – Communion ecclésiale de Leuenberg – ont élu samedi à Budapest leur Conseil de treize personnes, qui assume les tâches exécutives de la CEPE entre deux assemblées générales. Le Conseil à son tour a désigné dimanche parmi ses membres un présidium de trois personnes que préside le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS). La présidence est assistée de deux co-présidences, le professeur Dr Michael Beintker, directeur du Séminaire de Théologie Réformée de Münster, et la pasteure Dr Stephanie Dietrich (Oslo), qui travaille pour le Conseil des affaires internationales et œcuméniques de l’Église luthérienne en Norvège.

La CEPE est parvenue à un approfondissement de la Communion ecclésiale et se trouve désormais sur la voie de l’Église protestante en Europe, pense le nouveau président élu Thomas Wipf. L’Assemblée générale de Budapest ouvre une nouvelle étape de cette communion. «Le travail théologique et le renforcement de la coopération des Églises dans les diverses régions offrent à la CEPE une occasion exceptionnelle de se faire entendre dans la réunion de l’Europe. Nous interviendrons en Europe avec la force de l’Évangile. Nous sommes nécessaires en tant que CEPE en Europe et nous avons besoin les uns des autres.»

Thomas Wipf a rappelé l’importance de la contribution des Églises suisses au protestantisme européen: «De la Suisse, pays de la Réforme, on attend des impulsions». Thomas Wipf souhaite s’engager pour ce que ces impulsions participent au renforcement et à la validité de la Communion d’Églises protestantes en Europe. L’engagement œcuménique commun renforce également la cohésion interne des Églises suisses.

Le pasteur Antoine Reymond (VD), membre de la délégation suisse, considère lui aussi que la CEPE permet «la clarification théologique et spirituelle de notre identité protestante, dans l’ouverture nécessaire et le dialogue permanent qui nous caractérise. L’idée d’un consensus différencié et de l’‹unité dans la diversité réconciliée› représente un moyen d’aller à l’unité, non seulement des Églises, mais encore de l’Europe.»

Plus sur la Communion d’Églises Protestantes en Europe