10 mars: Journée nationale sur le chemin du Troisième Rassemblement Oecuménique Européen à Lausanne

Une journée nationale a eu lieu sur le chemin du Troisième Rassemblement Œcuménique Européen le 10 mars. La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse a organisé cette rencontre et 200 personnes ont suivi l’invitation à la journée. Plus de 1100 ont participé à la célébration à la Cathédrale de Lausanne et ont vécu par là, un moment d’œcuménisme fort et vivant.

Après les rassemblements de Bâle (1989) et de Graz (1997), la Conférence des Eglises Européennes et le Conseil des Conférences Episcopales Européennes organisent un Troisième Rassemblement Œcuménique Européen. Ce rassemblement a lieu sous forme de pèlerinage. Après des stations à Rome et à Wittenberg, une station a eu lieu à Lausanne. Le ROE3 se terminera à Sibiu en Roumanie en septembre 2007, événement qui rassemblera 2100 délégués des Eglises d’Europe.

Le pasteur Ruedi Heinzer, président de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse s’est réjoui de saluer le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Conférence des Eglises Européennes, Ven Colin Williams, le secrétaire général de la CEC, ainsi que Mgr Aldo Giordano, secrétaire général du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe. Des informations sur Sibiu, la station finale de ce pèlerinage, ont aidé les participants à ce mettre en route.

Rencontre avec les délégués des Eglises de Suisse

L’échange et l’information sur les neuf sujets du ROE3 étaient placés au centre de la journée. A peu près deux cent personnes ont utilisé cette occasion pour rencontrer les délégués des Eglises. Ces délégués devront maintenant transporter - presque comme un facteur - les idées et les préoccupations des gens. Une rencontre en novembre 2007 permettra de faire le point après le rassemblement à Sibiu. Dans les groupes de travail, des discussions engagées étaient menées. Le sujet « Unité » rencontrait un intérêt plus particulier. Mais aussi les autres thèmes: Spiritualité, témoignage, Europe, Migration, Religions, Création, Justice et paix ont trouvé un écho favorable.

Célébration œcuménique impressionnante

Plus que 1100 personnes ont suivi l’invitation à la célébration œcuménique à la Cathédrale. Au centre de cette célébration la lecture de l’évangile de Jean commenté par le pasteur Jean-Arnold de Clermont (KEK). « Il y a dans ces paroles un sentiment de l’urgence. Un appel à prendre une décision, à choisir aujourd’hui entre la lumière et l’obscurité, la vie et la mort. » il invitait par là, les participants à prendre une décision pour la vie et la lumière. La lecture était suivie d’un temps de silence et d’échange.

Un signe particulier de l’unité dans la diversité était la confession de foi lue par le président de la conférence des évêques de Suisse, Mgr. Kurt Koch, le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, le pasteur Thomas Wipf et l’évêque de la Suisse du patriarcat œcuménique, le métropolite Jérémie. Un signe clair : Cette foi nous uni, même si la forme de la foi et le vécu sont distincts.

Le pasteur Ruedi Heinzer a ensuite envoyé les délégués pour Sibiu. Ces délégués avaient également reçu la lumière des enfants avec la demande de faire briller cette lumière dans toutes les ténèbres. Tous les participants ont finalement allumé leur bougie auprès des délégués avant de quitter la Cathédrale.

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse a été fondée en 1971. « Son but est de témoigner de l’unité des Églises fondées et vivant en Jésus-Christ, de servir à l’accomplissement de leur mission et d’encourager la collaboration entre chrétiens. » (Article 1 des statuts). Elle compte actuellement dix Églises membres

Président : Ruedi Heinzer, pasteur, membre du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, General Guisan Str 17, 3700 Spiez

Secrétaire : Georg Schubert, Montmirail, 2075 Thielle, www.agck.ch, info@agck.ch
032 756 90 30 / 079 675 02 32