La FEPS au Kirchentag des Églises protestantes allemandes

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) sera présente pour la première fois au Kirchentag des Églises protestantes allemandes, qui aura lieu à Cologne du 6 au 10 juin 2007. Elle y représentera le volet de la foi protestante exposé dans la halle thématique consacrée au 3e Rassemblement Œcuménique Européen.

C’est une première pour la FEPS: elle n’avait jamais été présente à un Kirchentag des Églises protestantes allemandes. À cette occasion, elle tiendra portes ouvertes dans la halle no 7 de la foire, placée sous le titre thématique de « L’Europe dans le monde » : sur trois « places de marché » reliées entre elles par un chemin de pèlerinage, les Églises européennes s’y rassemblent en prévision du 3e Rassemblement Œcuménique Européen, qui aura lieu en septembre à Sibiu (Roumanie).

L’institution qui a convié les Églises partenaires européennes à se joindre au Kirchentag de 2007 est l’Église protestante de Rhénanie (Evangelische Kirche im Rheinland, EKiR). La FEPS a répondu avec plaisir à cette invitation. Sa présence sur la place du marché « romaine » est placée sous la devise « La Parole et les mots ». Son stand a pour vocation à la fois de réaffirmer les traits communs à toutes les Églises réformées et de mettre en évidence la Bible dans son intégralité, explique Martin Hirzel, chargé de l’œcuménisme au sein de la FEPS et responsable de projet de cette même institution au Kirchentag.

Basé sur l’émotion et l’association, à vivre dans deux espaces spécifiques du stand, la présence de la Fédération des Églises protestantes de Suisse s’exprime aussi au travers d’une petite exposition : en avant-première, deux coups de projecteur exclusifs sur la nouvelle traduction de la Bible de Zurich à paraître sous peu. Elle propose aussi un concours sur la foi protestante et les Églises protestantes suisses. Enfin, la FEPS s’associera aux animations qui auront lieu dans la tente « Témoignages à Rome », où des représentants de plusieurs des Églises présentes sur la place du marché romaine se prononceront sur la manière de vivre l’identité protestante.

Le 31e Kirchentag des Églises protestantes allemandes est placé sous la devise « Lebendig und kräftig und schärfer (Vital, vigoureux et plus déterminés que jamais ». Il aura lieu du 6 au 10 juin 2007 à Cologne ; plus de 100›000 visiteurs et visiteuses permanents du monde entier sont attendus.