Open Forum Davos 2007: Dieux, argent et énergie – quelles sont les marques qui comptent?

Du 25 au 27 janvier 2007, la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et le World Economic Forum (WEF) organisent pour la cinquième fois l'Open Forum Davos. Sept tables rondes ouvertes au public y discuteront de questions actuelles et controversées sur la société mondialisée.

L’Open Forum Davos offre la possibilité d’avoir une discussion ouverte et critique sur la mondialisation, ses effets et ses orientations à venir. « L’Open Forum n’est pas un colloque de spécialistes, mais une plateforme publique de dialogue sur des thèmes centraux du débat de politique et de société, notamment la dignité humaine, l’équité économique et la responsabilité écologique » explique Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS. « Les Églises veulent contribuer par là à un dialogue persévérant. »

Cette année encore, les tables rondes porteront sur des thèmes controversés. La coopération au développement est-elle peine d’amour perdue – et les salaires autodéfinis de dirigeants uniquement une marque de gratitude? Qui dispose des matières premières de la Terre – et est-il raisonnable de faire des guerres pour elles? La diversité de cultures et de religions à long terme est-elle une illusion, et l’homologation par les marques l’avenir?

Sont notamment attendus à l’Open Forum Davos 2007 la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, la conseillère nationale Franziska Teuscher (Verts), le conseiller national Hans Fehr (UDC), le ministre américain de l’énergie Samuel W. Bodman, le premier ministre du Pakistan Shaukat Aziz, le président de la Tanzanie Jakaya M. Kiwete, le secrétaire central de Caritas Jürg Krummenacher, le lanceur de l’initiative « Contre les salaires abusifs » Thomas Minder, le critique de la coopération au développement William Easterly, C.S. Kiang du Peking University Environment Fund, Samuel Nguiffo, directeur du Centre pour l’environnement et le développement, Cameroun, Konrad Raiser, professeur invité à l’Institut œcuménique de Bossey, Rifa´at Lenzin, islamologue et vice-présidente de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse, Gret Haller, ancienne médiatrice pour les droits de l’homme en Bosnie Herzégovine, Peter Ulrich, directeur de l’Institut d’Éthique économique de l’Université de St-Gall ainsi que beaucoup d’autres personnalités.

Le programme de l’Open Forum Davos 2007:

  • Jeudi 25 janvier, 12h45-14h15: Salaires de hauts dirigeants: Sans limite?
  • Jeudi 25 janvier, 18h00-19h30: Des milliards pour la coopération au développement: Pour quels résultats?
  • Vendredi 26 janvier, 12h45-14h15: Consommation énergétique écologique: Qui s’en soucie?
  • Vendredi 26 janvier, 18h00-19h30: L’accès au pétrole: Joker de la politique de puissance au XXIe siècle?
  • Samedi 27 janvier, 12h45-14h15: La société multiculturelle: Une illusion?
  • Samedi 27 janvier, 15h30-17h00: Religions: Sources de paix ou causes de guerre en politique mondiale?
  • Samedi 27 janvier: 18h00-19h30: Marques: Les dieux d’aujourd’hui?

L’Open Forum Davos a lieu depuis 2003. Il se tient parallèlement à la rencontre annuelle du World Economic Forum. Les manifestations de l’Open Forum Davos sont publiques et gratuites. Elles se déroulent dans l’Aula de la Schweizerische Alpine Mittelschule, Guggerbachstrasse 72, Davos Platz. Les langues de l’Open Forum sont l’allemand et l’anglais (traduction simultanée).

On peut consulter le programme sur:

www.feps.ch
www.weforum.org/openforum

plus sur l’Open Forum