Première consultation internationale sur les 500 ans de la naissance de Calvin en 2009

Jean Calvin va avoir 500 ans. Une conférence internationale marque du 15 au 19 avril 2007 le début des préparatifs pour la célébration en 2009 des 500 ans de la naissance de Calvin. L'invitation a été lancée par le Centre international réformé John Knox, la Fédération des Églises protestantes de Suisse, l'Alliance réformée mondiale et la Faculté de théologie de l'Université de Genève.

Plus de 50 représentantes et représentants d’Églises réformées de 17 pays sont réunies en consultation depuis hier à Genève. Cette réunion marque le début des préparatifs pour la célébration mondiale des 500 ans de la naissance de Calvin en 2009. La rencontre a pour but de définir les thèmes centraux de la célébration à venir et d’en coordonner les planifications au niveau mondial.

Jean Calvin, né en 1509, est considéré comme l’un des plus grands Réformateurs. C’est en 2009 que les Églises réformées du monde entier fêteront les 500 ans de sa naissance. De nombreuses manifestations témoigneront de l’actualité et de l’importance de Calvin pour les Églises.

La consultation qui se réunit jusqu’à jeudi porte en premier lieu sur le contenu et la portée de la doctrine de Calvin. Sur sa réputation de père de la modernité, sa conception de l’Église, son interprétation de la Bible et ses positions éthiques. «Calvin a ouvert en son temps des portes par où nous pouvons passer aujourd’hui encore» comme le dit Christian Link, professeur de théologie à Bochum. La théologie de Calvin aiguise la conscience de la responsabilité que nous les êtres humains avons envers la Création; voilà qui n’est pas une mince contribution à une époque qui semble menacée de perdre de vue les limites du faisable.