Comment résonne Calvin?

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et l’Alliance réformée mondiale (ARM) recherchent un hymne et une prédication pour la célébration des 500 ans de la naissance du Réformateur Jean Calvin. Le délai d’envoi court encore jusqu’au 1er avril.

Comment résonne Calvin? Cette question, la Fédération des Églises protestantes de Suisse et l’Alliance réformée mondiale l’ont posée dans deux sens en 2007. Un concours de cantiques et un concours de prédications appellent chacun les personnes intéressées du monde entier à envoyer leur contribution aux festivités des 500 ans de la naissance du Réformateur Jean Calvin.

Le concours de cantiques recherche l’hymne officiel de la célébration de « calvin09 ». Le cantique doit pouvoir être appris rapidement dans des pays différents et être chanté dans les cultes. Simultanément, il doit être conforme à la tradition réformée de cantiques reposant sur des textes bibliques.

On recherche aussi des perspectives neuves et inattendues sur l’importance de Calvin à notre époque. Celles-là doivent prendre la forme d’une prédication. Les plus remarquables contributions seront intégrées dans les préparatifs du culte officiel transmis en Eurovision et prévu pour Pentecôte 2009 à la cathédrale St-Pierre à Genève. La prédication a pour thématique « Liberté de Dieu et liberté de l’être humain ».

Le délai d’envoi pour les deux concours est le 1er avril 2008. Les prix consistent en des voyages de plusieurs jours à Genève ou dans une autre ville d’Europe. Informations complètes et conditions de participation sont consultables sur www.calvin09.org.