Conseil suisse des religions : la FEPS cofinance son secrétariat

L’Assemblée des délégués soutient le projet d’un secrétariat pour le Conseil suisse des religions.

Le Conseil suisse des religions (SCR) fondé en 2006 sert de plateforme au dialogue interreligieux en Suisse et de point de contact avec les autorités fédérales pour les questions de politique religieuse nationale. Le SCR entend en outre contribuer au maintien de la paix religieuse en Suisse. Le Conseil suisse des religions a durant ces deux dernières années pris position sur divers thèmes de politique religieuse et retient de plus en plus l’attention, tant d’experts en Suisse et à l’étranger que de la part des autorités fédérales. Le SCR rencontre deux fois par an le chef du Département de l’intérieur.

L’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a garanti aujourd’hui au SCR son soutien pour l’ouverture d’un secrétariat. La Conférence des évêques suisses, l’Église catholique chrétienne de Suisse, la Fédération suisse des communautés israélites et les deux organisations islamiques faîtières nationales ont déjà signalé leur accord. Le poste à 30% sera occupé dès 2009. Les tâches principales seront le contact aux autorités fédérales, et l’observation des évolutions en matière de politique religieuse en Suisse.

——–

L’Assemblée des délégués AD est le parlement (législatif) de la FEPS. Les quelque 70 représentants des 26 Églises membres de la FEPS siègent deux fois par an, en juin en tant qu’invités d’une Église membre, en novembre à Berne. L’AD d’automne 2008 se réunit les 3 et 4 novembre au Rathaus de Berne.

» plus sur l’Assemblée des délégués d’automne 2008

» plus sur le Conseil suisse des religions