Justice pour les générations futures

Dans son étude « Éthique de l’Énergie », la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) présente les lignes directrices d’un système énergétique durable. Elle formule un plaidoyer circonstancié pour la « société à 2000 watts » et pour une approche spirituelle de la mutation énergétique.

De nombreux phénomènes indiquent la fin de l’ère énergétique actuelle. Les changements climatiques, l’augmentation du prix du pétrole brut et, à l’échelle mondiale, la « nouvelle guerre froide » autour des ressources énergétiques, sont autant de signes alarmants. Dans cette situation, la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) présente les lignes directrices d’un système énergétique durable.

L’étude dresse un état des lieux détaillé de l’économie et de la politique énergétiques en Suisse. La position spécifique de la FEPS repose sur des réflexions de fond : la politique énergétique doit être déterminée à l’aune de critères éthiques fondamentaux qui sous-tendent les décisions responsables. Les générations futures ont le droit d’être libres, elles aussi, de leurs propres choix en matière de politique énergétique. C’est sous cet angle que la FEPS considère l’application d’instruments politiques de pilotage.

L’étude aborde en particulier aussi la dimension spirituelle de la mutation énergétique. Dans la mesure où celle-ci nous confronte à des pertes et à la finitude, elle correspond à l’expérience existentielle fondamentale du deuil. L’étude met en évidence les manifestations des diverses étapes du deuil dans la progression de la mutation énergétique. Au travers du deuil il s’agit de trouver une assurance renouvelée permettant d’assumer le caractère limité des énergies et d’innover pour sortir de la crise.

Dans ce contexte, « l’Éthique de l’Énergie » de la FEPS examine les différents scénarios énergétiques de l’Office fédéral de l’énergie et plaide en faveur de la « société à 2000 watts ». Car cette option est la seule à conjuguer la définition d’un objectif éthiquement responsable avec des changements conséquents dans tous les secteurs concernés de la société.

Remarque : Le document FEPS Étude 1 « Éthique de l’Énergie. Vers une nouvelle ère énergétique. Perspectives durables pour l’après-pétrole » peut être téléchargé sur le site www.feps.ch/shop ou commandé au prix de CHF 15,-. Le numéro actuel de notre périodique « bulletin » contient également un dossier « énergie ».

» Commandez ou téléchargez la brochure au Shop