L’Open Forum de Davos : donner la parole aux opinions contraires

Le sixième Open Forum qui vient de s’achever à Davos a été un succès. Il a été suivi par environ quatre cents personnes qui ont assisté aux sept débats publics et contribué à les animer. Le président de la Confédération, Pascal Couchepin, a pris part à l’un des débats. La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et le Forum économique mondial ont annoncé qu’ils organiseront une nouvelle édition l’année prochaine.

L’édition 2008 de l’Open Forum de Davos a été un succès comme celles qui l’ont précédée. Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, tire un bilan positif : « Il y a eu de la controverse, un débat ouvert et tenace. Nous le devons aux personnalités invitées et surtout au public, qui cette année encore a nourri la discussion. »

L’Open Forum de Davos est l’occasion d’un dialogue ouvert et critique. Sept thèmes figuraient au programme cette année. L’intérêt des débats a notamment profité des points de vue présentés par les personnalités invitées (pour une moitié par la FEPS et pour l’autre par le Forum économique mondial). Le public a pu, par des questions et des observations précises, attirer l’attention de ces dirigeants de la politique, de l’économie et de la société civile sur certains points délicats. Le débat sur « le retour du religieux » a par exemple abordé l’initiative « des minarets » déposée en Suisse. Quant à celui sur l’avenir des États-Unis et de la Russie, il a rappel&ea cute; combien il est nécessaire, pour appréhender un problème dans sa globalité, de savoir écouter toutes les opinions sans parti pris.

Dès son allocution d’entrée, le président de la Confédération, Pascal Couchepin, s’est félicité de la tenue, parallèlement au Forum économique mondial de Davos, de l’Open Forum, qui est un lieu où les opinions contraires ont la possibilité de s’exprimer.

Il y aura de nouveau un Open Forum de Davos en 2009. Le forum de discussion sur Internet reste ouvert (www.openforumdavos.ch). Il est notamment possible d’y regarder des enregistrements vidéo des débats de cette année et de proposer des thèmes de discussion pour le prochain Open Forum.

» plus d’informations sur www.openforumdavos.ch