Un culte national pour lancer la présence des Églises à l'Euro 2008

Un culte œcuménique national a marqué le 25 mai le début de la présence des Églises à l'Euro 2008. Toutes les informations en ligne sur le site www.eglise08.eu.

C’est par un culte œcuménique national qu’a débuté aujourd’hui la présence des Églises à l’Euro 2008. Des centaines de personnes s’étaient réunies dans la cathédrale de Zurich afin de prier pour la réussite du championnat européen de football. Au centre du culte figuraient les huit cents bénévoles engagés pour les matchs des prochaines semaines, et qui mettront tout en œuvre afin que règne une atmosphère amicale et que des conflits ne dégénèrent pas.

Le culte placé sous la devise « Donne-nous la paix » comportait un message de salutations du conseiller fédéral Samuel Schmid. « Les Églises ont raison de participer à l’Euro 2008. Et de venir chercher les gens. Les églises sont ouvertes à tous, indépendamment de leur opinion sur le football. Profitez-en ! »Christoph Sigrist, responsable Euro 2008 de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a invité les téléspectateurs à communiquer leur avis et leurs réflexions par téléphone. Le numéro de téléphone 034 244 80 80 est ouvert jusqu’à aujourd’hui dimanche à 13h00.

Ce culte marque le début de nombreuses manifestations dans les villes de match de l’Euro 2008 en Suisse. Les Églises réformée, catholique et catholique chrétienne du canton de Zurich ouvrent leurs portes et proposent, le long de la zone de supporters, cultes, accompagnement spirituel, visites guidées, ainsi qu’offres musicales et culturelles.

L’Église est communication: c’est à cette enseigne que du 6 au 29 juin, vœux et souhaits sur l’Euro pourront être formulés par SMS ou courriel. Un affichage LED les présentera ensuite sur la façade de la cathédrale de Zurich.

Depuis le 17 mai déjà, les Églises de Berne présentent la pièce de théâtre « Der Ball ist rund (le ballon est rond) » par le théâtre de jeunesse GRIPS de Berlin. La pièce thématise le football en lien aux affaires mondiales et au commerce équitable. Elle s’adresse à un public adulte comme à un public jeune. « Der Ball ist rund » sera en tournée dans divers lieux du canton de Berne jusqu’au 4 juin.

Toutes les informations sont consultables sur le site www.eglise08.eu, où l’on peut en outre commander l’écharpe officielle de supporter « Église 08 ». On peut également télécharger et commander sur le site un cahier de matériel sur l’Euro 2008, avec cultes de jeunesse, propositions d’enseignement religieux, réflexion théologique et autre matériel.

» plus d’information sur www.eglise08.eu