Culte de célébration du Jubilé calvin09

En présence de plus de 1000 invités, les Églises suisses ont célébré ce dimanche de Pentecôte le culte international du Jubilé calvin09 pour les 500 ans de la naissance du réformateur Jean Calvin.

C’est par un culte international que les Églises suisses ont célébré le dimanche de Pentecôte les 500 ans de la naissance de Jean Calvin. Les organisateurs du culte étaient la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), La Conférence de Églises romandes (CER) et l’Église protestante de Genève (EPG). Le culte en la cathédrale Saint-Pierre de Genève était présidé par Philippe Reymond, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres genevoise fondée par Calvin.

L’influence mondiale de Calvin, toujours vivante aujourd’hui, se manifestait à travers les plus de 1000 hôtes nationaux et internationaux qui emplissaient la cathédrale et l’esplanade. Parmi les présents, outre le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, le pasteur Thomas Wipf, se trouvaient notamment le secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, le pasteur Setri Nyomi, ainsi que le président du Comité de patronage du Jubilé calvin09, le pasteur Clifton Kirkpatrick. Des paroisses de Suisse, d’Allemagne et de France avaient fait le voyage, tout comme des paroisses d’Irlande, d’Espagne des USA, de Corée et d’Inde.

Justice, consolation, joie, unité et paix. Dans leur prédication à deux voix, le pasteur suisse Antoine Reymond et la pasteure Liz Vuadi Vibila de la République démocratique du Congo ont souligné l’importance de ces valeurs, dans lesquelles Calvin a vu l’action de Dieu. Liz Vuadi Vibila: « Engageons-nous pour une mondialisation de la foi et des valeurs génératrices de vie. Une mondialisation exempte de la dictature d’un langage unique et d’une culture unique ». Et exactement comme Calvin, nous devrions sans cesse nous demander: À qui ou à quoi donnons-nous une place centrale?

L’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz a chanté entre autres l’hymne officiel du Jubilé calvin09, « People of the Lord », dû à la plume du jeune auteur et musicien des USA Greg Scheer.

Le culte a été transmis en Eurovision en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, en Corée, aux Pays-Bas, en Tchéquie, en Hongrie ainsi qu’aux USA.

Le culte sera publié en DVD par VPSprod en français, allemand, anglais, italien, néerlandais, hongrois et tchèque.

Le culte s’accompagne de la sortie de l’édition spéciale „calvin09“ du Bulletin de la FEPS. Il présente sur 28 pages les points de vue et perspectives de 12 pays sur le Jubilé Calvin. Le Bulletin peut être téléchargé et commandé gratuitement sur www.feps.ch/shop.