Débat public sur la mondialisation et ses effets

Du 29 au 31 janvier 2009 se tiendra pour la septième fois l’Open Forum Davos, parallèlement à la rencontre annuelle du World Economic Forum. Le public est invité à débattre avec d’éminentes personnalités de la société civile, de la politique et de l‘économie. Sont notamment attendus Kofi Annan, les conseillères fédérales Eveline Widmer-Schlumpf et Micheline Calmy-Rey, les conseillers nationaux PS Andi Gross et Rudolf Rechsteiner ainsi que l’ancien conseiller national et surveillant des prix Rudolf Strahm.

L’Open Forum Davos est organisé conjointement par la Fédération des Églises protestantes de Suisse et le World Economic Forum. Il a pour objectif de discuter de la mondialisation et de ses effets.

Cette année encore, les tables rondes accueilleront des hôtes de haut niveau. Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU et actuellement président du Global Humanitarian Forum (GHF), débattra en table ronde de la justice climatique. Eveline Widmer-Schlumpf, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de la justice et de la police, se posera avec Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, la question de l’euthanasie, Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères, introduira le thème Religion et droits de la personne. Parmi les autres débatteurs présents figurent notamment le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan, les conseillers nationaux suisses Martine Brunschwig Graf, Andreas Gross et Rudolf Rechsteiner, l’ancien conseiller national Rudolf Strahm, le président de la Direction générale de la Banque nationale suisse Jean-Pierre Roth, le président de la République de Guyana Bharrat Jagdeo, le rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation Olivier de Schutter et la directrice générale de la Banque mondiale Ngozi Okonjo-Iweala.

Les sessions de l’Open Forum Davos sont publiques et gratuites. Elle ont lieu à l’Aula de la Schweizerische Alpine Mittelschule, Guggerbachstrasse 3, à Davos Platz. Les langues employées sont l’anglais et l’allemand (avec traduction simultanée). Après un premier débat entre les invités, le public est appelé à confronter à questions et positions.

La télévision suisse alémanique DRS transmet sur le canal SF-info certaines des sessions de l’Open Forum Davos, en direct ou dans un compte-rendu résumé. Toutes les informations sur le prochain Open Forum Davos sont en outre téléchargeables sur le site www.openforumdavos.ch. Le site sera actualisé en cours d’événement et agrémenté de commentaires et de webcast. Sur www.openforumdavos.ch figure dès maintenant le dépliant et les mises à jour régulières du programme.

» plus sur www.openforumdavos.ch

Auteur: