La FEPS émet des recommandations sur l’acte du baptême

Le Conseil de la FEPS soumet à l’Assemblée des délégués des recommandations concernant l’acte du baptême. Il est chargé d’émettre des propositions de formulation pour les textes des Règlements ecclésiastiques sur le thème du baptême.

Le Conseil de la FEPS recommande à ses Églises membres de régler les conditions formelles d’un baptême conforme au droit ecclésiastique et d’examiner les formulations des Règlements ecclésiastiques précisant le lien entre baptême et appartenance à l’Église. Le baptême d’une personne majeure implique la participation à un enseignement préalable et l’adhésion à l’Église protestante. Pour le baptême d’enfants en bas âge, au moins l’un de ses parents doit être membre de l’Église protestante. Il faut en outre que les parents suivent une préparation appropriée et s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant. La condition requise pour le choix du parrain et de la marraine est que l’un des deux au moins appartienne à une Église chrétienne.

Avec ces recommandations, le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a présenté hier sa prise de position intitulée «Le baptême selon la vision protestante» à son Assemblée des délégués. Il y rassemble les différents aspects d’un baptême protestant et émet des recommandations pratiques. Il s’agit de lancer la discussion entre les Églises membres de la FEPS, de donner une premier point de repère et de favoriser une conception commune de la doctrine et de la pratique du baptême.

Le baptême fait l’objet de discussions intensives. Le public ressent parfois comme une exigence excessive la demande faite aux parents, parrain et marraine de s’engager à dispenser une éducation chrétienne. Le respect du choix idéologique personnel de l’adulte est également avancé comme argument contre le baptême des mineurs. Au sein de l’Église, on fait sans cesse observer que le baptême est la condition requise pour participer à la Cène.

» téléchargez «Le baptême selon la vision protestante»