La Réformation de la vie aussi

Calvin jugeait dangereux que l’Église se lie à l’État, a déclaré le président du Conseil de la Fédération des Églises protestants de Suisse (FEPS) au cours de la cérémonie Calvin de l’Evangelische Kirche in Deutschland (EKD).

« Calvin s’est confronté à la Réformation de la vie » a dit Thomas Wipf aujourd’hui à Berlin au cours de la cérémonie Calvin de l’Evangelische Kirche in Deutschland (EKD) en l’honneur des 500 ans de la naissance de Jean Calvin. Le président du Conseil de la Fédération des Églises protestants de Suisse (FEPS) a mis en lumière quelques aspects de « l’influence de Calvin sur l’Église et la société ». La théologie de Calvin a réformé le système social, le système de la formation, l’État et l’économie. Aussi était-il persuadé « qu’il serait dangereux que l’Église soit trop liée à l’État ».

Pour Calvin, l’Église n’a nul besoin de hiérarchie, a poursuivi Thomas Wipf. Le Christ est à la tête de l’Église, et cette domination est établie. De cette conviction fondamentale est né le modèle synodal de direction d’Église dans les Églises protestantes du monde entier. Calvin a ainsi attribué aux laïcs un rôle important. « Ce modèle de direction d’Église devait par la suite faire ses preuves dans les pires situations de persécution et de migration » selon Thomas Wipf. « Il garantissait que les Églises pouvaient s’organiser elles-mêmes sans s’appuyer sur l’État. »

« Nous ne saurions enfermer Calvin à Genève ni Luther à Wittenberg » a souligné Thomas Wipf. Il s’agit là d’un héritage protestant européen commun.

D’autres orateurs de la cérémonie ont été le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, ainsi que le président du Conseil de l’EKD Wolfgang Huber. En marge des festivités, Thomas Wipf a salué l’une des gagnantes du Concours de sermon calvin09, Kathrin Oxen (Allemagne) ainsi que le compositeur du cantique officiel calvin09 People of the Lord, Greg Scheer (USA).

En outre, la FEPS est aujourd’hui représenté pas une délégation de son Conseil à la célébration commémorative de l’Alliance réformée mondiale (ARM), de l’Église protestante de Genève (EPG) ainsi que de l’Église évangélique libre de Genève (EELG). Dans le cadre de ses contributions à l’année calvin09, la FEPS vient de publier un DVD du culte international de célébration du Jubilé Calvin. Il est paru aux éditions VPS prod en langue française, anglaise, allemande, italienne, néerlandaise et tchèque. Les organisatrices du culte de Pentecôte le 31 mai 2009 à la cathédrale Saint-Pierre de Genève étaient la FEPS, la Conférence des Églises Romandes (CER), l’EPG et l’EELG.

Commandez le DVD du culte de célébration calvin09