Le bilan de l’année du Jubilé calvin09 dépasse toutes les espérances

Les célébrations du 500ème anniversaire de la naissance du Réformateur Jean Calvin ont été un grand succès, comme l’a confirmé le Comité de patronage international de l’année du Jubilé calvin09.

« Les résultats ont dépassé toutes nos espérances », se réjouit ainsi Clifton Kirkpatrick, président du Comité de patronage et de l’Alliance réformée mondiale (ARM). « L’éclairage de Calvin a permis à de nombreux réformés de redécouvrir et apprécier leur héritage et leurs liens mutuels. Nous avons cessé de nous excuser pour Calvin et avons trouvé dans ses pensées et dans ses actes de nombreux aspects qui sont véritablement féconds pour notre temps. »

Selon Thomas Wipf, vice-président du Comité de patronage calvin09 et président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), la crise financière et économique a aussi rappelé le caractère actuel de l’éthique sociale de Calvin. Dans un « infatigable engagement politique et social », celui-ci a milité pour la régulation du capitalisme naissant au profit d’une solidarité pour tous. Beaucoup de réformés aux USA, relève Kirkpatrick, ont constaté « des similitudes manifestes » entre les priorités politiques du moment aux Etats-Unis et celles de l’engagement social de Calvin : l’immigration, le système de santé et la justice économique.

Roland Benz, responsable des projets de l’Eglise protestante de Genève pour calvin09, le confirme : « Quelque chose s’est passé durant cette année, autant dans les médias que dans le public, qui a dépassé le cercle des Eglises. L’image caricaturale de Calvin a été fissurée, et même corrigée ».

« L’année calvin09 a réussi à faire se rapprocher les paroisses réformées de leur Réformateur », résume Achim Detmers, responsable des célébrations calvin09 pour l’Allemagne.

Le Jubilé a mis en évidence l’impact de Calvin dans différentes cultures et langues. De la Chine à l’Argentine, de Cuba à l’Afrique du Sud, en passant par le Japon, l’Italie ou la Pologne, partout des manifestations et publications ont marqué le rayonnement global de la pensée et de l’œuvre de Calvin.

« Notre principal espoir, souligne Kirkpatrick, c’est que l’année Calvin 09 marque le début d’une nouvelle approche de Calvin, d’une redécouverte de son héritage qui puisse transformer nos Eglises et notre monde dans notre marche vers le futur. Par cette année du Jubilé, nous avons posé un solide fondement qui nous permettra d’apporter une nouvelle contribution au dialogue œcuménique. »

Annoncée par un logo accrocheur et un site internet en quatre langues, l’année du Jubilé calvin09 a suscité de l’intérêt dans le monde entier. Le site www.calvin09.org sera poursuivi en tant que portail d’informations et du savoir sur Calvin.

» lisez le bilan

» plus d’informations sur www.calvin09.org