Le Conseil des religions appelle à prier pour la paix au Proche-Orient

Le Conseil suisse des religions (SCR) suit avec beaucoup de préoccupation l’évolution de la situation au Proche-Orient. Il appelle la population suisse à prier pour la paix. D’autre part, les Églises orthodoxes de Suisse sont désormais représentées par l’évêque Makarios de Lampsaque au Conseil suisse des religions.

Au Proche-Orient règnent la violence et la guerre. De toutes parts, la population civile souffre de la sécurité et de l’approvisionnement précaires. Le conflit attise la haine réciproque et fait des victimes innocentes des deux côtés. C’est avec beaucoup de préoccupation que le Conseil suisse des religions observe cette situation; il appelle la population suisse à prier pour la paix. Les religions sont liées par une profonde nostalgie de la paix. Nos Écritures saintes nous appellent à nous engager pour la réconciliation, la justice et la paix. C’est pourquoi le Conseil suisse des religions affirme sa volonté de maintenir en Suisse le respect mutuel, d’étendre le dialogue et de renforcer le lien de la paix.

Les Églises orthodoxes de suisse sont désormais représentées dans le Conseil suisse des religions, à côté des trois Églises nationales et des communautés religieuses juive et islamique. L’évêque Makarios de Lampsaque, qui assume au nom de la Métropolie de Suisse la représentation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, a été salué en tant que nouveau membre lors de la séance du Conseil suisse des religions le 7 janvier à Zurich.

En raison de son départ à la retraite, l’évêque Fritz-René Müller a quitté le SCR où il représentait l’Église catholique chrétienne de Suisse. Jusqu’à l’élection du nouvel évêque, c’est le vicaire épiscopal, le pasteur Harald Rein, qui siègera au Conseil des religions.

Les organisations responsables du SCR ont approuvé le financement commun d’un secrétariat (poste à 30 pourcent). Le pasteur Markus Sahli a été confirmé en qualité de secrétaire du Conseil.

» plus sur le Conseil suisse des religions (SCR)

Auteur: 
SCR