Réouverture de la Swiss Church à Londres

Après une rénovation d’un an, célébrations les 14 et 15 novembre en présence notamment du président du Conseil de la FEPS Thomas Wipf et de l’ambassadeur de Suisse Alexis P. Lautenberg.

Au cœur de Londres, dans le quartier animé de Covent Garden, la Swiss Church constitue depuis le XVIIIe siècle un lieu de recueillement et de communauté. Les 14 et 15 novembre prochains, la Swiss Church rouvrira ses portes après un an de travaux de rénovation, en présence du président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse Thomas Wipf et de l’ambassadeur de Suisse à Londres, Alexis P. Lautenberg. Le culte et la cérémonie officielle de réouverture dimanche seront précédés samedi d’un riche programme culturel. Ce sera en effet la première présentation d’art plastique et de projets de performance spécialement créés pour la Swiss Church par Anne Tallentire, Abigail Shapiro et l’artiste suisse Anne Rochat. Le joueur de cor des Alpes Roger Konrad et un quintette de cuivres de la Royal Academy of Music assureront le volet musical du programme.

C’est une rénovation et une transformation complètes qu’a connues le bâtiment historique de l’Église, afin de mieux répondre aux besoins de la paroisse, qui souhaitait élargir son offre culturelle et sociale. Cette tâche a été confiée aux architectes suisses Christ & Gantenbein de Bâle, déjà choisis pour la rénovation et l’extension du Musée national suisse à Zurich.

L’église rénovée se distingue notamment par un mur de verre translucide séparant les nouveaux espaces de bureau du lieu du culte. Les deux domaines peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre; il sera donc possible de louer les locaux et de les utiliser pour diverses formes de manifestations.

La Swiss Church de Londres souhaite continuer à proposer une plateforme pour des talents artistiques encore peu connus, et notamment à promouvoir des artistes suisses.

La Swiss Church à Londres a été fondée en 1762 par des protestants suisses de langue française, et elle est depuis lors le foyer spirituel de la communauté suisse à Londres. La paroisse se rencontre régulièrement pour des cultes en anglais, en français et en allemand, ainsi que pour divers événements spirituels et culturels.

La Commission pour les Églises suisses à l’étranger (CESE) soutient des protestants suisses à l’étranger sur mandat du Conseil de la FEPS. Dans ce cadre, elle a envoyé la pasteure et la collaboratrice de diaconie sociale à la Swiss Church in London.