Assistance au suicide: les réponses de la FEPS

Dans le cadre du débat en cours sur l’assistance au suicide, la FEPS vient de publier « 10 questions – 10 réponses » (www.feps.ch), ainsi qu’une étude qui éclaire cette thématique sous l’angle théologique et éthique.

« La réponse à l’aspiration au suicide d’une personne est double: d’une part, elle exige le respect de cette décision; d’autre part, il s’agit de trouver des lueurs d’espoir suffisamment fortes pour qu’elles puissent éclairer la vie de la personne qui aspire à mourir. » Cette conviction est au centre de la contribution intitulée « 10 questions – 10 réponses » de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS à propos du débat en cours sur l’assistance au suicide ; le texte est disponible dès aujourd’hui sur www.feps.ch.

Dix brefs textes placés sous le titre « Le choix de vivre, le choix de mourir » donnent réponse à dix questions fondamentales. La FEPS explique notamment la différence entre assistance au décès et assistance au suicide et définit la notion de soins palliatifs. On apprend également pourquoi il ne peut pas y avoir de droit à l’aide au suicide et quels sont les défis à relever au plan moral. L’autodétermination en termes de vie et de mort constitue un autre aspect abordé, tout comme la manière de répondre à l’aspiration au suicide d’une personne. Des liens et des documents supplémentaires complètent cette prise de position de la FEPS.

Parallèlement, la FEPS publie une réflexion éthique et théologique fondamentale sur le débat mené en Suisse autour de l’assistance au suicide. L’étude intitulée « Zwischen Leben und Tod » et parue aux éditions TVZ (en allemand), se base sur la question qui consiste à savoir comment faire fructifier la réflexion théologique sur la vie et la mort au niveau politique et juridique. Elle s’inscrit dans la mission publique de l’Église et fournit une contribution à la démarche œcuménique compte tenu des points de vue divergents concernant les prises de décisions en fin de vie selon les contextes nationaux et confessionnels.

Remarque: le portail thématique « Choisir de vivre – choisir de mourir » consacré au débat mené autour de l’assistance au suicide peut être téléchargé sur www.feps.ch. La prise de position de la FEPS publiée en 2007 et intitulée « Vivre la mort. Un regard sur les décisions en fin de vie » se commande sur www.feps.ch, tout comme l’ouvrage mentionné ci-dessus de Frank Mathwig, Das Sterben leben. Entscheidungen am Lebensende aus evangelischer Perspektive.