Les réformés fondent une communion mondiale

La Communion mondiale d’Églises réformées qui sera fondée demain rassemble 80 millions de chrétiens réformés dans plus de 200 Églises. La FEPS représentera les Églises réformées suisses à l’Assemblée de fondation, du 18 au 28 juin à Grand Rapids (USA).

Le 18 juin 2010 à Grand Rapids, l’Alliance réformée mondiale ARM et le Conseil œcuménique réformé COR fusionneront et deviendront la Communion mondiale d’Églises réformées CMER. La nouvelle fondation sera le coup d’envoi de l’Assemblée générale réunissant plus de 200 Églises dans une centaine de pays.

La Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS est représentée par une délégation de 22 personnes, dont le président du Conseil Thomas Wipf et son successeur désigné Gottfried W. Locher. Pour Thomas Wipf, la fusion constitue une « jalon de référence théologique », puisque les Églises de la CMER se reconnaissent l’une à l’autre le baptême et la qualité de membre et s’accordent la communion de chaire et de Cène. Thomas Wipf s’est montré heureux de la décision de la CMER, prise avant l’Assemblée déjà, d’installer son siège au centre œcuménique à Genève.

Dans la Déclaration œcuménique sur l’eau en 2005, les Églises de Suisse et du Brésil avaient proclamé l’eau comme droit de l’homme et bien public. « La délégation s’engagera pour que la CMER appelle ses membres à adhérer à cette Déclaration et aux exigences qu’elle pose » selon Thomas Wipf. La délégation s’engagera en outre pour que la CMER « condamne publiquement les discriminations, les menaces et les persécutions envers les chrétiens dans divers pays du monde » a souligné le président du Conseil de la FEPS.

L’Assemblée générale de fondation de la Communion mondiale d’Églises réformées CMER se tient du 18 au 28 juin 2010 à Grand Rapids (USA). Informations concernant la délégation suisse sur www.feps.ch. Toutes les informations à propos de l’Assemblée générale sur www.reformedchurches.org.