Repérer, débattre, changer: l'Open Forum Davos

L'Open Forum Davos, qui se tient parallèlement à la rencontre annuelle du World Economic Forum, aura lieu du 28 au 30 janvier 2010. Le public est invité à débattre avec des personnalités de la société, de la politique et de l'économie. On attend entre autres Pascale Bruderer, Joseph Stiglitz, Christine Lagarde, Patrick Odier ainsi que Thomas Wipf.

L’Open Forum de Davos est organisé par la Fédération des Églises protestantes de Suisse en collaboration avec le World Economic Forum. Cette rencontre tentera de mettre l’accent sur les questions critiques en rapport avec la globalisation et ses conséquences. Cette année l’Open Forum Davos propose d’analyser les contrecoups engendrés par la crise financière et le changement climatique, de discuter les relations entre la religion et la violence, d’établir un bilan après l’année Barack Obama et de débattre le rôle que joue la Suisse en tant que modèle ou original.

Cette année également des hôtes de haut rang ont pu être invités pour les panels. On attend, entre autres, Pascale Bruderer, présidente du Conseil national suisse, Joseph Stiglitz, prix Nobel, Christine Lagarde, ministre française des finances, Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, Riz Khan, journaliste de l’Al Jazeera et ancien Anchormann de la chaîne CNN ainsi que Patrick Odier, président de l’Association suisse des banquiers.

Les tables rondes de l’Open Forum Davos, qui sont publiques et gratuites, auront lieu dans l’Aula de la Schweizerische Alpine Mittelschule, Guggerbach 3, Davos Platz. Les langues dans lesquelles vont se tenir les débats sont l’allemand et l’anglais (traduction simultanée). Après un premier tour de discussions menées en panels, le public est invité à se prononcer et à interpeler les intervenants par des questions et des controverses.

La télévision suisse DRS retransmettra en direct via le canal SF certaines sessions de l’Open Forum Davos ou les reportera sous forme de résumés. En outre, toutes les informations ainsi que les commentaires détaillés concernant l’Open Forum Davos peuvent être consultés sur www.openforumdavos.ch. On pourra accéder aux panels complets aussi par webcast.

Sur www.openforumdavos.ch on trouve un dépliant actualisé avec le programme complet, disponible dès aujourd’hui pour le téléchargement.

Le dépliant actualisé vous trouvez sur www.openforumdavos.ch

Auteur:
World Economic Forum, Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS