Un jalon dans le dialogue juif-chrétien en Suisse

La Commission de dialogue juifs / protestants CDJP a présenté en conférence de presse la première Déclaration officielle commune de juifs et de chrétiens.

60 ans de dialogue juif-chrétien en Suisse. Après la fondation il y a vingt ans de la Commission de dialogue juifs / protestant CDJP par la FSCI et la FEPS, vient le temps d’un nouveau jalon, la première Déclaration officielle commune de juifs et de chrétiens.

« Ensemble sur le chemin du respect » commente la position commune des juifs et des chrétiens dans les chapitres « La liberté », « L’Écriture » et « La responsabilité commune ». La Déclaration sert de base au développement, à la diffusion et à l’approfondissement de la culture du respect et du dialogue. Elle s’adresse aux membres des communautés juives et protestantes, notamment dans les domaines de la prédication, de l’éducation et de la formation.

« La Déclaration assied la confiance des juifs et des chrétiens, confiance qui n’a cessé de croître ces dernières années » a souligné le président de la FSCI Herbert Winter devant des représentants des médias à Zurich. « Le texte témoigne de l’expérience de la Commission de dialogue, expérience que juifs et chrétiens aujourd’hui se rencontrent d’égal à égal, sans être oublieux de l’histoire » a confirmé le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS.

Michel Bollag, co-président juif de la CDJP, a relevé l’importance de cette Déclaration et des déclarations juives-chrétiennes du passé: « C’est en grande partie grâce à elles que l’antisémitisme est aujourd’hui tabou dans le cadre de l’Église. » L’objectif est « de motiver davantage de juifs à participer à des forums de rencontre juifs-chrétiens, afin que puisse être renforcée la coexistence religieuse pacifique en Suisse. » Pour Lucie Kaennel, co-présidente réformée de la CDJP, le point central est « le manque d’intérêt de la base réformée » face au judaïsme. Il s’agit maintenant d’éveiller concrètement cet intérêt dans les écoles et les paroisses, chez les pasteurs et les diacres.

La Déclaration commune « Ensemble sur le chemin du respect » peut être commandée et téléchargée sur www.feps.ch. Téléchargez et commandez la déclaration commune.

Auteur:
FSCI/FEPS