De la crise de l’euro à la foi sans l’Église: l’Open Forum Davos 2011

Du 27 au 29 janvier 2011 se tiendra pour la neuvième fois à Davos l’Open Forum, parallèlement à la rencontre annuelle du World Economic Forum. Le public est invité à débattre avec des personnalités de la société civile, de la politique et de l’économie. Sont notamment attendus Jean-Claude Trichet, Radoslaw Tomasz Sikorski, Huguette Labelle et Oliver Kahn.

L’Open Forum Davos est organisé conjointement par la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS et le World Economic Forum. L’Open Forum propose des éclairages dans le débat critique sur la mondialisation et ses effets. Cette année, on discutera le scénario de la crise de l’euro, la question de l’échec de l’Occident en Afghanistan et la réalité de la corruption dans la politique et le sport. On se demandera aussi si la foi a vraiment besoin de l’Église, et si le burnout constitue plus qu’un symptôme à la mode.

Cette année encore, l’Open Forum Davos est parvenu à réunir des hôtes éminents pour les tables rondes. On attend le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le ministre polonais des affaires étrangères Radoslaw Tomasz Sikorski, la présidente du Comité de Transparency International Huguette Labelle, le joueur national allemand et gardien de but durant trois Coupes du monde Oliver Kahn.

Les débats de l’Open Forum Davos sont publics et gratuits. Ils se déroulent dans l’Aula de la Schweizerische Alpine Mittelschule, Guggerbachstrasse 3, Davos Platz. Les langues de discussions sont l’anglais et l’allemand (avec traduction simultanée). Après un premier débat entre membres de la table ronde, le public est chaque fois invité à affronter questions et positions controversées.

La télévision suisse DRS transmet sur le canal SF info certaines sessions de l’Open Forum Davos, en direct ou en différé. Toutes les informations ainsi qu’un compte rendu exhaustif du prochain Open Forum Davos figurent sur les pages Internet www.openforumdavos.ch et www.weforum.org. Et les tables rondes y sont téléchargeables en webcast.