L’Assemblée des délégués recommande à la FEPS la planification nationale des finances ecclésiales

La commission temporaire de l’AD d'analyse financière de la FEPS a fait à l’Assemblée des délégués à Berne des recommandations pour une planification nationale des finances ecclésiales.

Examiner les tâches supra-ecclésiales dans le protestantisme suisse en vue de possibles gains de synergie, telle était la tâche de la commission temporaire de l’AD d’analyse financière de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS. Le président de la commission Andreas Zeller (Églises réformées Berne-Jura-Soleure) a présenté aujourd’hui à l’Assemblée des délégués de la FEPS un rapport intermédiaire.

La commission fait diverses recommandations à l’Assemblée des délégués en vue d’une planification nationale des finances ecclésiales. La commission s’attend pour les années à venir à un léger recul du développement des finances. Les raisons en sont le développement économique en général, le recul du nombre de fidèles et les réductions d’impôt au niveau politique. L’évolution financière est largement différente entre chacune des 26 Églises membres, selon que l‘Église dispose ou non d’un impôt ecclésiastique obligatoire.

Les recommandations de la commission comportent l‘installation d’un niveau dispositif politico-ecclésiastique commun pour discuter du financement des tâches communes au niveau national et dans les régions linguistiques. Ces tâches constituent au total 3,5% de toutes les ressources du protestantisme suisse. « Autrement dit, les finances du protestantisme suisse se trouvent en premier lieu dans les paroisses », selon Andreas Zeller dans son rapport. Les autres mesures proposées sont l’instauration d’une présentation homogène des comptes, le développement de nouvelles sources de financement comme le sponsoring et les dons, et le renforcement de l’identité par l’établissement d’un concept de communication commun.

Les 70 délégués de l’Assemblée de la Fédération des Églises ont chargé le Conseil de présenter à l’Assemblée des délégués 2012 des propositions pour la réalisation des recommandations.