Être Église protestante – La FEPS 2011-2014

Le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS présente à l’Assemblée des délégués à Berne ses objectifs de législature 2011-2014.

Être Église protestante. C’est sous ce titre que le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS a présenté aujourd’hui ses objectifs de législature 2011-2014. L’Assemblée des délégués (le parlement) de la Fédération des Églises s’est vu présenter six objectifs et quinze mesures. Enracinement, communauté, inspiration, œcuménisme, présence et vigilance, sont les six objectifs de législature du Conseil, chacun accompagné du mot « protestant ».

« Des tâches considérables nous attendent », dit le président de la FEPS Gottfried Locher. « Les objectifs de législature décrivent ce que nous voulons changer, faire bouger, développer. » Dans des centaines de paroisses s’engagent des femmes, des hommes, des enfants et des adolescents, poursuit Gottfried Locher: « Vous tous, nous tous sommes la Fédération des Églises protestantes de Suisse. Au sein de la Fédération des Églises, ensemble et par-delà les frontières paroissiales et cantonales, nous sommes Église. »

« La Fédération des Églises fait entendre la voix protestante sur des sujets de préoccupation actuels de la population », disent les objectifs de législature. C’est pourquoi la Fédération des Églises cherche « à établir un contact ciblé avec les responsables dans tous les domaines de la vie ». Elle prend position lorsque des évolutions sociales, politiques ou économiques vont à l’encontre de l’Évangile, et « prête sa voix à ceux qui ne parviennent pas à se faire entendre auprès du public ».

Enfin, « Les Églises protestantes de Suisse connaissent de profondes mutations ». Pour relever les défis futurs, « les Églises doivent se montrer plus unies ». Une telle unité « naît d’une vision protestante commune de l’Église ».

Parmi les projets concrets, la célébration nationale des 500 ans de la Réforme, l’élaboration d’un « livre de la foi protestante » et le lancement d’un concours suisse de prédication.