Rita Famos nouvelle Présidente de la CTEC

Le 20 septembre, l’assemblée plénière de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC-CH a élu sa nouvelle présidente pour 2013/2014 en la personne de la pasteure Rita Famos, qui était déjà vice-présidente de la CTEC-CH en 2011/2012.
SEK/Neuenschwander.

Rita Famos est la présidante de la commission spécialisée sur l’élargissement de la reconnaissance du baptême au sein des Églises membres de la CTEC. Elle collabore également dans le «Groupe de travail avenir de la CTEC» chargé d’élaborer une proposition pour une réforme structurelle de la CTEC, car celle-ci se trouve confrontée à de nouveaux défis importants.

Ces deux thèmes - élargissement de la reconnaissance du baptême et réforme structurelle - constituent pour la nouvelle présidente, appuyée par le comité, les deux premiers enjeux majeurs de son mandat de deux ans. Elle souhaite œuvrer pour que les Églises chrétiennes de Suisse renforcent leur engagement dans l’unité en faveur des valeurs chrétiennes au sein de la société. Parallèlement, elle veut encourager le dialogue entre chrétiens et la compréhension mutuelle des Églises membres.

La pasteure Rita Famos-Pfander est membre du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS. Elle a suivi des études de théologie protestante à Berne, Halle (Allemagne) et Richmond (USA). Depuis près de 20 ans, elle exerce un ministère pastoral au sein de l’Église zurichoise et travaille depuis 2000 dans la formation initiale et continue des pasteures et pasteurs de la Suisse germanophone. De 2008 à 2010, elle a été présentatrice de l’émission «Wort zum Sonntag» à la Télévision suisse alémanique.

La présidence de la CTEC est repourvue tous le deux ans, le mandat étant assumé alternativement par un délégué de la FEPS, de la Conférence des évêques suisses, et d’une plus petite Église membre de la CTEC.

Auteur: 
Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC-CH