La Fédération des Églises accueille des personnalités politiques chrétiennes d’Égypte

Deux des douze représentants chrétiens de l’ancienne Chambre haute égyptienne ont rendu visite à l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, et discuté avec des parlementaires suisses ainsi qu’une délégation du DFAE.
de gauche Ehab El Kharrat, Freddy Elbaiady, Gottfried Locher

La solidarité avec les chrétiens du Proche et du Moyen Orient a été au cœur de la visite à Berne de Freddy Elbaiady et Ehab El Kharrat. De dimanche à mercredi, les deux membres chrétiens de la Chambre haute égyptienne, aujourd’hui dissoute, ont été les hôtes de la Fédération des Églises protestantes de Suisse.

Les parlementaires répondaient ainsi à une invitation faite en mai dernier par le président de la FEPS Gottfried Locher lors de sa visite aux chrétiens d’Égypte. Elbaiady et El Kharrat ont été accueillis lundi par Verena Enzler, présidente de l’Assemblée des délégués, et Gottfried Locher.

Selon Elbaiady, la victoire électorale de Mohammed Mursi n’a pas apporté la démocratie promise. Il a relevé au contraire que des minorités, parmi lesquelles les chrétiens, se sont vu contester des droits civiques. De nombreuses Églises chrétiennes ont été la cible d’attentats, et plus de 100 000 familles chrétiennes ont déjà quitté le pays, a-t-il affirmé.

Comme l’a précisé Er Kharrat, les chrétiens protestants représentent moins de un pour cent de la population et ne sont donc qu’une toute petite minorité en Égypte. Selon lui, la solidarité des Églises protestantes suisses revêt une importance vitale: « Ce n’est pas d’argent ni de prestations en nature dont nous avons besoin, mais de votre compréhension, de vos encouragements et de vos prières – nous avons besoin de partenariats avec des Églises pour ne pas perdre courage. » Pour Gottfried Locher, la rencontre à Berne est une preuve vivante de la solidarité de la FEPS et de ses vingt-six Églises.

Grâce à la FEPS, les représentants de la minorité chrétienne en Égypte ont pu nouer des contacts importants avec des décideurs des milieux politiques et de la société civile en Suisse. La visite de l’Assemblée des délégués a été suivie d’une rencontre avec des parlementaires suisses et une délégation du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Ce mercredi, Elbaiady et El Kharrat poursuivront leur voyage à Bruxelles, où ils s’entretiendront avec des députés du Parlement européen par l’intermédiaire de la Conférence des Églises européennes.