Le livre de la foi de la FEPS sous la loupe de sa Conférence Femmes

La Conférence Femmes de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) du 27 octobre 2014 s’est penchée sur le livre de la foi « Qu’est-ce que croire ? - Réponses du Notre Père », fraîchement sorti de presse. Les quelque cinquante participantes venues de toutes les régions de Suisse ont analysé l’ouvrage en particulier sous l’angle des questions de genre.

« Qu’est-ce que croire ? – Réponse du Notre Père » : le livre de la foi de la FEPS publié cet automne présente une analyse de chacun des versets de la prière sur les plans exégétiques, culturels et théologiques, afin de permettre une reprise contemporaine de ce texte encore si vivant malgré ses 2000 ans d’âge. Il veut nourrir la foi et la curiosité des croyantes et croyants ou de celles et ceux qui veulent se renseigner sur la foi chrétienne.

Cet ouvrage a piqué la curiosité de la Conférence Femmes de la FEPS qui a consacré sa rencontre d’automne à la présentation, ainsi qu’à l’analyse critique de l’ouvrage. Le président de la FEPS Gottfried Locher a ainsi expliqué comment est né l’ouvrage, l’un des auteurs du livre, Matthias Wüthrich l’a présenté. Un regard critique a ensuite été apporté par Isabelle Noth, professeure de théologie pratique à l’Université de Berne.

Marianne Weymann, journaliste et responsable de l’hebdomadaire reformierte presse était présente à la Conférence et a écrit un compte rendu, dont vous pouvez lire la traduction en français ici. Les exposé de Matthias Wüthrich et d’Isabelle Noth sont disponibles ici (en allemand).

« Qu’est-ce que croire ? – Réponse du Notre Père » est le résultat du travail de rédaction collectif de Pierre Bühler, Käthi La Roche, Frank Mathwig, Marie-Christine Michau, Otto Schäfer et Matthias D. Wüthrich. Le livre peut être commandé via la boutique en ligne de la FEPS. Durant sa partie administrative, la Conférence Femmes de la FEPS a accueilli en son sein l’association PanKS, composée des femmes présidentes d’Eglises réformées et anciennes présidents d’Eglises réformées en Suisse.