Rencontre internationale des Eglises avant Genève II pour une paix juste en Syrie

A la veille de la Conférence de Genève II pour la paix en Syrie, plus de trente responsables d’Eglises européennes et du Moyen-Orient se sont réunis au siège du Conseil œcuménique des Eglises à Genève pour élaborer un message commun à l’intention de ses participants. Ils invitent chacun leur gouvernement à s’engager pour une paix juste en Syrie. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse s’investit en particulier pour le respect des minorités.
WCRC

Il n’y a pas de solution militaire au conflit syrien, estiment les participants à la consultation sur la Syrie du Conseil œcuménique des Eglises, appelant toutes les parties à déposer immédiatement les armes. La Conférence de Genève II, organisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Montreux le 22 janvier, doit aboutir à un processus de paix dirigé par le peuple syrien, recommandent-ils. Le caractère multiethnique, multireligieux et multiconfessionnel de la société syrienne doit être préservé.

Les responsables ecclésiastiques participant à la consultation du Conseil œcuménique relèvent aussi l’urgence humanitaire créée par le conflit. Ils invitent la communauté internationale à agir rapidement en faveur des populations vulnérables en Syrie et des réfugiés dans les pays voisins.

« Nous soutenons le résultat de la consultation du Conseil œcuménique des Eglises sur la Syrie. Nous saluons en particulier la détermination des Eglises à agir et à représenter la voix des plus faibles », a déclaré Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), présent à Genève. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse appelle le Département des affaires étrangères à continuer de s’engager pour la défense des minorités religieuses menacées en Syrie.

A l’occasion de la Conférence de Genève II, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse invite aussi ses membres à prier pour le peuple syrien. Elle met à leur disposition une prière, ainsi qu’une liturgie.

Une prière pour la Syrie, remise à la FEPS par le Patriarche gréco-catholique melkite Grégoire III, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient vivant à Damas, peut être téléchargée ici.

Une liturgie de 30 minutes sur le thème du conflit syrien écrite par la pasteure zougoise Aline Kellenberger pour la Conférence de Genève 2 (uniquement en allemand) est téléchargeable ici.