Décès de Friedrich Weber, président de la CEPE

Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS est bouleversé par la nouvelle du décès dans la nuit de lundi à mardi de Friedrich Weber, président de la Communauté des Eglises protestantes en Europe, un sentiment partagé par les collaborateurs de la FEPS qui l’avaient rencontré encore récemment. « Friedrich Weber était une personnalité très profilée. Il a mené et représenté notre Communion d’Eglises avec flamme » Je perds un ami dans l’œcuménisme » regrette Gottfried Locher.
Source: Eglise évangélique luthérienne du Brunswick

Friedrich Weber, alors évêque de l’Eglise évangélique luthérienne du Brunswick, fut élu président exécutif de la Communion des Eglises protestantes en Europe CEPE en 2012. Il s’est engagé avec détermination sur la voie de l’œcuménisme, non pas parce que cela correspond à la tendance du jour mais surtout et d’abord parce que cela est profondément évangélique. Le même jour, Gottfried Locher fut aussi élu à la présidence de la CEPE.

Friedrich Weber s’est engagé de manière claire sur la voie de la réconciliation des Eglises, réconciliation avec les catholiques et les anglicans mais aussi pour le dialogue œcuménique entre Eglises issues de la Réforme. « Il va nous manquer. Nous exprimons nos condoléances sincères à son épouse et à ses proches » souligne Gottfried Locher.

Communiqué de presse de la CEPE (en anglais)