Huit villes suisses font partie du Parcours européen des cités de la Réforme 2016-2017

Genève, Bâle, Berne, Coire, Lausanne, Neuchâtel, le Haut-Toggenbourg et Zurich constitueront les huit étapes suisses du « Parcours européen des cités de la Réforme » qui, de novembre 2016 à mai 2017, reliera quelque 60 lieux dans toute l’Europe. Le Parcours européen commence à Genève, cité de Calvin et siège du Conseil œcuménique des Eglises COE et s’achève à Wittenberg, fief de Luther.

Chacune des étapes accueillera pendant 36 heures le camion du parcours européen des cités de la Réforme. L’Eglise locale invitera les partenaires régionaux et œcuméniques et la population à une fête au cours de laquelle les liens de la région avec l’histoire de la Réforme seront mis en évidence. Les villes suisses permettront elles aussi de découvrir une image variée de la Réforme, du Léman au lac de Constance. Certains éléments des huit étapes suisses seront ensuite présentés lors de l’exposition mondiale organisée de mai à septembre 2017 à Wittenberg, ville de Luther, dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la Réforme.

Une étape historique

Le Parcours européen des cités de la Réforme est un projet proposé par l’Eglise protestante en Allemagne EKD, la Communion d’Eglises Protestantes en Europe et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse dans le cadre du Jubilé de la Réforme 2017. Lors de la Conférence de presse de l’EKD, la représentante de la Suisse, Charlotte Kuffer, ancienne présidente de l’Eglise protestante de Genève s’est dite extrêmement réjouie qu’« après 500 ans, le jubilé de 2017 réunisse – pour la première fois – toutes les tendances du protestantisme ; c’est une étape à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de nos Eglises ».

Parcours du camion en Suisse

En Suisse, le camion du Parcours européen fera les haltes suivantes :

Genève : 3 - 4 novembre 2016
Lausanne : 6 novembre 2016
Neuchâtel : 9 novembre 2016
Bâle : 12 novembre 2016
Haut-Toggenbourg (Wildhaus) : 22 décembre 2016
Berne : 4 janvier 2017
Zurich : 6 - 7 janvier 2017
Coire : 14 janvier 2017

Les étapes suisses du parcours européen pourront aussi être découvertes par voie électronique. Une application spécifique iOS et Android conduira les utilisateurs dans une visite guidée multimédia de ces huit villes. Cette application gratuite sera présentée en été 2016 par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, en collaboration avec les Eglises concernées et des villes suisses labellisées « cités de la Réforme ».