Jubilé de la Réforme : la FEPS présente une application photo

« R500-Photo », ainsi s’appelle une nouvelle application gratuite disponible dès aujourd’hui pour iOS et Android. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS l’a développée dans le cadre des commémorations du jubilé « 500 ans de la Réforme ». Chaque photo contribue à un don versé à quatre projets des œuvres d’entraide protestantes.

« Les conquêtes de la Réforme méritent notre reconnaissance. Cinq cents ans plus tard, nous voulons témoigner de cette reconnaissance en aidant des gens qui en ont besoin. Apportez vous aussi votre aide ! » C’est par ces mots que la FEPS a présenté aujourd’hui sa première application pour smartphones « R500-Photo » lors de son assemblée des délégués réunie à l’Hôtel de Ville de Berne.

L’app pour iOS et Android intercale un chablon en forme de R majuscule devant la lentille de l’appareil de photo du smartphone. Le « R » représente le logo du jubilé de la Réforme en Suisse. Les utilisateurs emplissent cette silhouette R avec sujets qu’ils et elles prennent en photo, immortalisant ainsi des instants du quotidien en « moments maRquants ».

Chaque photo contribue à soutenir quatre projets des œuvres d’entraide protestantes Pain pour le prochain, EPER, Mission 21 et DM-Echange et mission. Ces projets contribueront à aider des hommes et des femmes marginalisés ou vivant en situation précaire. Pour 500 photos téléchargées, la FEPS versera 2 000 francs. Chaque photographe apporte ainsi son soutien à des travailleuses migrantes exploitées à Hong Kong, aux villageois menacés par la pollution de leur environnement par une entreprise minière dans la région de la Basse Kando au Congo, à des réfugiés dans le nord-ouest de la Colombie ou à des communautés villageoises vulnérables au Mozambique.

En plus d’apporter une aide concrète dans plusieurs régions du monde, les photos reflèteront aussi une image colorée et vivante du jubilé de la Réforme. Une galerie avec les photos téléchargées prendra forme sur la page Internet du jubilé www.ref-500.ch. De temps à autre, les photos les plus originales ou les plus réussies seront primées.

Toutes les informations et les liens utiles sont disponibles dès aujourd’hui sous www.ref-500.ch. L’application est disponible gratuitement dans les « app-stores » de Google et d’Apple.

Plus d’informations