Visite en Suisse du catholicos arménien Aram Ier

Sa Sainteté Aram Ier, le chef spirituel des Arméniens de la diaspora exilé au Liban, sera en Suisse du 24 au 26 septembre. Accueilli par la FEPS à l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens, le catholicos de Cilicie rendra hommage à l’engagement hors du commun des Suisses envers les survivants des massacres et leurs descendants. Personnalité politique libanaise, Sa Sainteté Aram Ier témoignera également de la situation actuelle au Moyen-Orient.
Wikipedia

« Je tiens à exprimer notre vive reconnaissance pour la solidarité manifestée par le peuple suisse envers le peuple arménien depuis 100 ans. Je veux rendre hommage à tous ces « Justes » qui ont consacré leurs efforts, voire leurs vies, à la cause arménienne. Mon souhait est qu’avec ces commémorations nous approfondirons la coopération entre nos deux peuples et nous œuvrerons pour la paix et la justice. J’appelle les Suisses à agir pour les victimes de guerre d’aujourd’hui en particulier en provenance du Moyen-Orient», déclare Sa Sainteté Aram Ier.

« Aider ceux qui souffrent est une valeur fondamentale chrétienne, mais aussi de notre pays. Suivons l’exemple de ceux qui nous ont précédés et continuons à la mettre en pratique », appelle pour sa part Gottfried Locher, président de la FEPS.

Outre plusieurs rencontres avec les autorités fédérales, sa Sainteté Aram Ier  prendra la parole en Suisse lors des trois manifestations suivantes :

• Cérémonie de commémoration à Begnins (VD), Salle Fleury, le jeudi 24 septembre, à 18h30, là où le premier orphelinat arménien a été fondé en 1921 par le pasteur vaudois Antony Krafft-Bonnard.
  • Célébration nationale œcuménique à la Cathédrale de Berne, vendredi 25 septembre, à 17h30 – avec le président de la FEPS Gottfried Locher. La cérémonie œcuménique est accompagnée par le groupe de musique arménien-baroque Eskeniangeli. Seront également présents des représentants des communautés arméniennes de Suisse, des autorités fédérales, de la politique, de la Conférence des évêques suisses, de la Communauté de travail des Eglises dans le Canton de Berne, de la Fédération suisse des communautés israélites, la Fondation Armenofas  et des descendants et membres de la famille du  « Père suisse des Arméniens » Jacob Künzler.
  • Cérémonie de commémoration à Walzenhausen (AR), samedi 26 septembre dès 14h30 en l’honneur de Jakob Künzler. Les autorités civiles et religieuses locales, des représentants de la Société Suisse- Arménie, du Département Fédéral des Affaires étrangèresdes chercheurs et des descendants et membres de la famille de Jacob Künzler seront également présents.

En savoir plus, en particulier sur la solidarité entre Suisses et Arméniens:

A l’occasion du centenaire du génocide, la Fondation Armenofas avec laquelle la FEPS organise cette visite a publié une plaquette disponible gratuitement : « 100 ans du génocide arménien : mémoire et reconnaissance ».

De son côté, Abel Manoukian a retracé dans un livre les gestes de solidarité des Suisses envers le peuple arménien entre 1894 et 1923. « Zeugen der Menschlichkeit » (Témoins d’humanité) paraîtra fin septembre en allemand et sera disponible sur place. (Editrice: Fédération des Eglises protestantes de Suisse, Berne 2015, ISBN 978-3-7229-0012-4, CHF 32.-)