Assemblée des délégués d’automne de la FEPS

L’assemblée d’automne des délégués (AD) des Églises membres de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) s’est tenue du 7 au 8 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville de Berne. Les 67 délégués ont posé des jalons pour la période qui succèdera aux commémorations des 500 ans de la Réforme.
Photo: Thomas Flügge, FEPS

Lancement de l’année des « 500 ans de la Réforme »

L’année du jubilé au plan national a été inaugurée à Genève le 3 novembre dernier en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Elle sera ponctuée de divers événements, dont la troisième rencontre de membres des synodes des Églises de la Communion des Églises protestantes en Europe (CEPE) à Berne du 10 au 12 mars 2017, une célébration nationale pour les « 500 ans de la Réforme » le 18 juin 2017 à la Collégiale de Berne et un festival de jeunesse protestante « ReformAction » à Genève du 3 au 5 novembre 2017. Deux manifestations sont portées conjointement avec la Conférence des évêques suisses : la journée nationale de célébration et de commémoration « 500 ans de la Réforme – 600 ans Nicolas de Flue » le 1er avril 2017 à Zoug, et la présence suisse à l’Exposition mondiale de la Réforme à Wittenberg, du 20 mai au 10 septembre 2017.

Mutualisation de la communication

Les délégués ont pris connaissance du rapport « Mutualisation de la communication de l’Église en Suisse ». Le Conseil reçoit le mandat de présenter un plan de mise en œuvre avec des objectifs, un calendrier et des mesures organisationnelles. Il devra en rendre compte régulièrement à l’Assemblée.

Message du Président

Gottfried Locher, président du conseil de la FEPS, a poursuivi dans son traditionnel message sa relecture des principes fondamentaux de la Réforme. « Sola fide », par la foi seule, nous laissons guider nos vies par Dieu. L’exercice public de la foi fait partie de la liberté religieuse dont nous bénéficions dans un État de droit libéral. « C’est un témoignage que nous devons à nos concitoyens et aux chrétiens persécutés dans d’autres pays », a conclu le président.

Budget 2017

Le budget 2017, adopté par les délégués, prévoit encore des dépenses exceptionnelles liées aux commémorations de la Réforme. Les contributions des Églises membres restent inchangées.

Fonds pour les Églises à l’étranger et aumônerie dans les centres fédéraux

Les délégués ont renoncé à la collecte de 2017 pour le Fonds des Églises suisses à l’étranger. Ils ont accepté la proposition du Conseil de verser en 2017 une partie des moyens non affectés dans ce fonds à l’aumônerie dans les centres de requérants d’asile de la Confédération. Ils ont également confirmé la contribution extraordinaire de CHF 350 000 de la FEPS à l’aumônerie dans les centres fédéraux.

Quatre liturgies

Le président du conseil de l’Église réformée du canton d’Argovie, Christoph Weber-Berg, a remis aux Églises suisses, par l’intermédiaire de Jean-Marc Schmid, président de l’AD, quatre liturgies créées à l’occasion du jubilé de la Réforme, quatre liturgies dans des styles musicaux différents, de la pop au classique en passant par la musique populaire.

Élection aux conseils de fondation de l’EPER et de fondia

Rolf Berweger (président du conseil de l’Église réformée du canton de Zoug) a été élu au conseil de fondation de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) pour le reste du mandat 2014-2017. Esther Gaillard, membre du conseil de la FEPS et Roland Frey (BE) ont été élus au conseil de fondation de fondia pour le reste du mandat 2015-2018.