oser penser – pouvoir agir – aimer croire: le slogan des 500 ans de la Réforme

La Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS se dote d’un slogan pour 2017, année des 500 ans de la Réforme. Ludique, par les nombreuses combinaisons de verbes qu’il permet, ce slogan interpelle et invite à penser, agir et croire. Il est le fruit d’une collaboration réussie avec les Églises cantonales.

En plus du logo existant , la FEPS a élaboré un message pour la communication entourant le jubilé. Ce slogan fonctionne comme une parenthèse ajoutant un contenu à toutes les mesures de communication et servira de fil conducteur aux différentes manifestations.
 
L’amour inconditionnel de Dieu nous libère de nos contraintes. Nous sommes ainsi en état d’oser penser, pouvoir agir et aimer croire. Le slogan exprime la certitude : nous sommes justifiés non pas par nos œuvres, mais par la grâce de Dieu (la sola gratia des Réformateurs).
 
Explicite et tourné vers l’avenir, ce slogan incite chacune et chacun à la réflexion et à la remise en question. Il allie pertinence théologique et émotion. En outre, il présente une composante ludique : les termes se combinent librement entre eux, ce qui permet à chacun de le faire sien.
 
Le slogan est le résultat d’une collaboration réussie : différents spécialistes des Églises membres de la FEPS et de Reformierte Medien l’ont formulé ensemble pour les « 500 ans de la Réforme ». Le Conseil l’a officiellement adopté ; l’équipe du projet à la FEPS l’a mis en forme graphiquement et l’a fait traduire en concertation avec les Églises des différentes régions linguistiques :
 

quer denken – frei handeln – neu glauben
riflessione libera – azione concreta – fede gioiosa
vulair pensar – pudair agir – dastgar crair
think open – act free – believe anew