Tunnel de base du Gotthard : participation protestante à la célébration

La religion chrétienne sera représentée par deux personnes à la bénédiction organisée dans le cadre de l’inauguration du tunnel de base du Gotthard, le 1er juin prochain. Une ou un représentant de la tradition protestante sera présent aux côtés du Père Martin Werlen (Einsiedeln).
sanpani/flickr

C’est le résultat d’intenses négociations entre la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le Père Werlen et le président de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC).

La FEPS mandatera, en collaboration avec la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse, un ou une ministre protestant du Tessin ou de Suisse centrale. La dimension œcuménique de cette célébration religieuse s’en trouvera renforcée.

Pour Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS, « mener à bout un tel ouvrage exige non seulement le talent d’ingénieurs et le travail quotidien d’ouvriers, mais aussi la confiance en Dieu. Catholiques et protestants ont œuvré côte à côte au chantier du siècle. Aujourd’hui, les Églises chrétiennes de Suisse participent avec des représentants d’autres communautés religieuses et des représentants du pays à une célébration religieuse dans le cadre des festivités d’ouverture du tunnel de base, en bénissant et offrant une prière d’intercession. »