Gottfried Locher nommé chanoine honoraire de la cathédrale Saint-Paul de Londres

Le 27 janvier, lors d’un culte officiel, le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse a été installé dans la charge de chanoine œcuménique honoraire (« Honorary Ecumenical Canon »).
© Graham Lacdao

Cette nomination, peu fréquente, témoigne de l’intensification des relations entre l’Église d’Angleterre et la Fédération des Églises protestantes de Suisse. La charge est purement honorifique et n’implique aucune obligation. « Nos Églises ont à faire face à des défis similaires. Nous avons donc tout intérêt à apprendre les uns des autres. Il y a bien des différences qui nous distinguent des anglicans, mais chaque fois que nous arrivons à regarder au-delà de nos cloisons, nous progressons », a déclaré le récipiendaire.

La cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur de Suisse, Dominik Furgler, et de représentants de sept Églises cantonales, et des facultés de théologie des universités de Zurich, Berne et Fribourg. Les représentants suisses visitent Londres dans le cadre d’un séjour d’étude organisé pour la deuxième fois par le Centre d’études pour la foi et la société de l’Université de Fribourg. Depuis vingt-cinq ans, l’Église anglicane de Londres est engagée dans la voie d’un renouvellement théologique et ecclésiologique. Le voyage avait pour but de découvrir ces changements sur place et de voir quels pourraient être les éléments communs utiles pour l’Église protestante en Suisse.