Une monnaie commémorative en argent « 500 ans de la Réforme »

Le 26 janvier 2017, la Monnaie fédérale Swissmint émet une nouvelle pièce commémorative de 20 francs en argent à l’occasion des « 500 ans de la Réforme ». Cette monnaie est à l’effigie de Huldrych Zwingli et Jean Calvin.

Partie il y a cinq cents ans de Wittenberg, la Réforme a touché toute l’Europe, entraînant dans son sillage des bouleversements culturels, sociaux et politiques dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. En Suisse, la Réforme, relayée par l’action de Huldrych Zwingli et Jean Calvin, est devenue un moteur essentiel sur la voie de la modernité, de la démocratie et des droits de l’homme. Le cinq centième anniversaire de la Réforme sera fêté cette année en Suisse comme dans toute l’Europe.

La pièce commémorative de 20 francs en argent est née d’une initiative de la Monnaie fédérale Swissmint, avec la collaboration de Ben Pfäffli, graphiste à Berthoud, et de la Fédération des Églises protestantes de Suisse. Au début de janvier, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des festivités à Zurich, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a remis officiellement la pièce au président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, Gottfried Locher. Cette monnaie est un tirage limité. Les collectionneurs et amateurs peuvent se la procurer dès le 26 janvier 2017 à l’adresse de la Monnaie fédérale www.swissmintshop.ch, dans les commerces pour numismates et dans certaines banques.

Fiche d’information Pièce d’argent « 500 ans de la Réforme »

Note à l’intention des rédactions
Le texte de ce communiqué, ainsi que des images et la notice d’information peuvent être téléchargés à partir du site : www.ref-500.ch