Bâle devient le centre des Églises protestantes d'Europe

Cette rencontre sera axée sur l'unité protestante et un nouveau dialogue avec le Vatican

Chères/chers journalistes,

La semaine prochaine, Bâle deviendra le centre des Églises protestantes européennes. Le rassemblement de la CEPE et des représentants des Églises de tous les pays d’Europe est un événement historique unique pour la Suisse. Près de 100 Églises luthériennes, réformées, unies et méthodiques de plus de 30 pays d’Europe font partie de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE). La CEPE et ses Églises membres représentent en tout plus de 50 millions de personnes.

Le culte officiel aura lieu le dimanche 16 septembre à la cathédrale de Bâle en présence du ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis, et mettra l’accent sur l’unité des protestants européens. À cette occasion, le président de la CEPE, Gottfried Locher et le cardinal de Curie Kurt Koch, ministre de l’œcuménisme de l’Église catholique romaine, signeront une déclaration d’intention pour un dialogue officiel entre le Vatican et la CEPE. C’est la première fois que les protestants européens s’unissent pour un dialogue avec le Vatican.

C’est avec plaisir que nous vous invitons au
Culte
Avec le mot de bienvenue du conseiller fédéral Ignazio Cassis
Dimanche 16 septembre 2018
À la cathédrale de Bâle, début à 10 h 00

Après la célébration du culte, qui se terminera vers 12 h 00, nous invitons les journalistes en petit comité à un apéro en la présence du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. À cette occasion, les dirigeants de la CEPE, de la FEPS et des Églises européennes seront à leur disposition pour des interviews.

Nous nous réjouissons de votre présence à ce rassemblement historique des Églises protestantes d’Europe en Suisse.

Veuillez envoyer votre inscription par écrit à Katharina Dunigan à l’adresse katharina.dunigan@sek.ch. Cette dernière répond volontiers à vos questions par tél. au 076 523 18 02.